L'Opic veut investir plus de 5 milliards de dirhams au Maroc

L'Opic veut investir plus de 5 milliards de dirhams au Maroc

Energie, infrastructures, tourisme. L’Overseas Private Investment Corporation souhaite renforcer son engagement dans le royaume en investissant plus de 5 milliards de dirhams.

Par

Crédit : DR

Dans le cadre d’une rencontre avec le patronat, l’Overseas Private Investment Corporation (Opic), agence publique américaine pour le financement du secteur privé à l’étranger, a fait part de son plan d’investissement pour le Maroc.

Selon L’Economistel’institution américaine veut s’engager au Maroc à hauteur de 500 à 600 millions de dollars, soit plus de 5 milliards de dirhams. Ce financement devrait concerner plusieurs secteurs, notamment les énergies renouvelables, les infrastructures, la formation et le tourisme. Concernant les énergies renouvelables, la responsable américaine a affirmé qu’il s’agissait d’ « un secteur prioritaire pour les investisseurs privés américains ».

Lire aussi : HCPVT le panneau solaire «abordable» conçu par IBM

L’institut déjà présent au Maroc

L’institut a déjà financé des projets dans le royaume dans le secteur bancaire avec pour objectif de garantir les risques pour les banques afin de les encourager à prêter aux PME (petites et moyennes entreprises) dans le milieu rural et aux femmes d’affaire. Un accord a été signé dans ce sens avec Attijariwafa bank en août 2014. Et cet accord s’applique également aux pays où la banque marocaine est présente.

Lire aussi : Le Maroc veut attirer les investisseurs américains

L’Opic mobilise 18 milliards de dollars pour le financement, à moyen ou à long termes, des investissements directs au profit des entreprises privées dans les pays en développement et les marchés émergents. Le volume des transactions peut aller de 350 000 dollars à 250 millions de dollars et tous les secteurs sont éligibles, selon les priorités des pays.

Les programmes de l’OPIC sont disponibles dans 160 pays en développement.

Lire aussi : Les dons octroyés au Maroc sont-ils vraiment des aides ?

article suivant

Ce qui va changer pour les droits d'auteur

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.