El Khalfi veut protéger les personnalités menacées de mort par Daech

Le ministère de la Communication « invite » les médias marocains à ne pas publier le nom des personnalités marocaines visées par des menaces de mort.

Par

Mustapha El Khalfi
Mustapha El Khalfi. Photo : MAP

Dans un communiqué publié dans la matinée de ce vendredi 27 février, le ministère de la Communication invite les médias marocains à ne pas diffuser les noms et les données privées de personnalités nationales visées par des menaces terroristes. Le département de Mustapha El Khalfi indique que la publication de ces données est contraire au Code de la presse et de l’édition ainsi qu’aux lois en vigueur.

Dans ce document, le ministère indique qu’ « il a été constaté que certains organes de presse ont publié des informations comportant des noms et des données sur des personnalités visées par des organisations terroristes, ce qui constitue une menace pour leur vie ».

Un hebdomadaire qui retire des kiosques son dernier numéro

Le ministère précise également que des discussions seront entamées avec le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) ainsi que la Fédération marocaine des medias (FMM) afin d’ « immuniser » la presse nationale contre ce genre de « glissements ».

Le communiqué du ministère a suivi celui publié par l’hebdomadaire Al-Michaal la veille et qui annonçait le retrait des kiosques de son dernier numéro comportant une couverture sur «les personnalités marocaines visées» par Daech, et son remplacement par un nouveau tirage sans ce dossier.

«Nous avons été contactés par des personnes concernées par ce dossier et des amis d’Al-Michaal nous alertant des risques éventuels que cela faisait peser sur leur sécurité».

Du coup, nous «avons décidé de retirer des kiosques ce numéro en toute responsabilité», poursuit le directeur de l’hebdomadaire Driss Chahtane dans le communiqué

Rappelons que jeudi, la police a arrêté une personne affirmant être membre de l’EI et qui serait l’un des auteurs de menaces de morts proférées à l’encontre d’une journaliste marocaine travaillant pour le journal satirique français Charlie Hebdo, et de son mari installé au Maroc.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer