Journal du foot: le FC Barcelone défait au Camp Nou

Journal du foot: le FC Barcelone défait au Camp Nou

Le Journal du foot revient sur l’actualité des principaux championnats européens et de la Botola.

Par

Crédit : AFP

Au programme du Journal du foot cette semaine : le Wydad s’échappe seul en tête, le FC Barcelone défait à domicile, Manchester City se rapproche de Chelsea, le Bayern encore en démonstration bluffante, la Juventus se rapproche un peu plus du sacre, Lyon toujours leader.

Maroc : le Wydad s’échappe seul en tête

Match de la semaine : Le duel au sommet de la semaine en Botola opposait le Wydad de Casablanca et le Kawkab de Marrakech ; deux clubs qui occupaient avant la rencontre la tête du championnat avec 33 points chacun. Une rencontre à l’issue de laquelle le club casablancais s’est imposé 4-0 face à son adversaire.

La défaite du club de Marrakech profite à l’Olympique club de Khouribga (OCK) et au FUS de Rabat qui s’adjugent respectivement la deuxième et le troisième place du championnat. Les deux clubs l’ont remporté respectivement 2-1 face au Chabab Atlas de Khénifra et 1-0 face à l’Ittihad Zemmouri Khemisset (IZK).

La course au titre : le Wydad reprend son fauteuil de leader avec 36 pts, à trois longueurs de son adversaire du soir, désormais 4e.

But de la semaine : Anas Tagnaouti du Moghreb de Fès a inscrit un but splendide dans un angle improbable contre le Chabab Rif d’Al Hoceima.

Premier League : Manchester City se rapproche de Chelsea

Matchs de la semaine : Tottenham VS West Ham, Southampton VS Liverpool.

Les quatre équipes se suivent au classement et jouaient pour une place dans les compétions européennes la saison prochaine. Si dans le derby londonien les Spurs et les Hammers ont fait match nul (2-2), Liverpool a disposé de Southampton (2-0) grâce à des réalisations signées Philippe Coutinho et Raheem Sterling.

But de la semaine : Lors du choc entre Southampton et Liverpool, Philippe Coutinho, l’attaquant des Reds, a marqué un but splendide sur une frappe hors de la surface de réparation.

Le geste de la semaine : Nemandja Matic, le milieu serbe de Chelsea, a pété les plombs en s’attaquant à un joueur coupable d’une faute grave lors du match de Chelsea contre Burnley. Il a été ensuite exclu par l’arbitre.

La vidéo de la semaine : Les supporteurs de West Ham qui chambrent ceux de Chelsea, en invitant un homme noir à rentrer dans le métro. Ceci en réponse à l’acte raciste des supporteurs de Chelsea à Paris en marge du match de la Ligue de Champions entre les Blues et le PSG.

La course au titre : Le leader Chelsea, qui a concédé le nul contre le mal classé Burnley (1-1) voit les Citizen vainqueur (5-0) face Newcastle, revenir à cinq points. Arsenal, vainqueur (2-1) face à Crystal Palace, profite de la défaite de Manchester United pour prendre la 3e place à 7 points de Manchester City.

Liga:  Le FC Barcelone défait au Camp Nou

Le match de la semaine : FC Barcelone – Malaga. Les catalans qui avaient à cœur de confirmer leur bonne forme du moment, ont buté face à une équipe de Malaga bien inspirée. Les Boquerones ont ouvert le score dès la 7e minute en profitant d’une mauvaise remise du latéral brésilien Dani Alves pou son gardien. Malgré sa triplette magique MSN (Messi-Suarez-Neymar), le FC Barcelone n’a pas su trouver la faille pour revenir au score.

L’info de la semaine : La belle-famille de Lionel Messi, les parents de sa compagne Antonella Roccuzzo, ont été victimes de séquestration et de cambriolage par des malfaiteurs, vendredi 20 février à Rosario en Argentine. Alors qu’ils étaient attachés, les intrus ont dérobé des objets de valeur et de l’argent liquide.

L’équipe de la semaine : Malaga. Les Boquerones ont réalisé l’exploit de la semaine en parvenant à battre le FC Barcelone chez lui.

Le but de la semaine : Face à Elche, Cristiano Ronaldo a marqué d’un coup de tête imparable le deuxième but de son équipe, sur un service d’Isco.

La course au titre : Grâce à sa victoire 2-0 face à l’Elche, le Real Madrid creuse l’écart et devance désormais le FC Barcelone de quatre points. L’Atletico Madrid, qui a battu Almeria 3-0, revient quant à lui à trois points des Catalans mais reste à sept points des Merengue.

Bundesliga : le Bayern encore en démonstration 

Le match de la semaine : Bayern Munich contre Paderborn: les hommes de Pep Guardiola ont fait voler en éclat (6-0) la défense du néo-promu Paderborn, et s’offrent leur deuxième carton une semaine après le 8-0 passé à Hambourg.

Le chiffre de semaine : 14. Comme le nombre de buts inscrits par le Bayern Munich, encore lui, lors de ses deux dernières sorties.

L’équipe de la semaine : Bayern Munich, forcément, encore… Difficile de leur refuser le titre d’équipe de la semaine après ce score fleuve infligé à Paderborn.

Le but de la semaine : Grâce à sa reprise de volée, Marwin Hitz, le gardien de Augsbourg, a permis à son équipe d’arracher la match nul 2-2 dans les dernières minutes du match face au Bayer Leverkusen.

La course au titre : Le Bayern Munich compte toujours 8 points d’avance sur son proche rival, Wolfsburg, vainqueur (2-1) contre Hertha Berlin, et fait un pas de plus vers un 25e titre.

Ligue 1 : Lyon toujours leader

Le match de la semaine : Marseille / Saint-Etienne. Au terme de plusieurs renversements de situation, Saint-Etienne a égalisé dans les dernières secondes pour arracher le point du match nul (2-2) face à Marseille. A noter, le coaching payant de Marcelo Bielsa, qui a fait rentrer à l’heure de jeu l’attaquant Michy Batshuayi, auteur d’un doublé.

Le tweet de la semaine : Fautif sur les deux buts encaissés par son équipe lors du match nul (2-2) face aux Stéphanois, Jérémy Morel, le défenseur marseillais, fait son mea culpa.

Le joueur de la semaine : Michy Batshuayi. L’attaquant belge, auteur d’un doublé, a égalisé pour son équipe, 25 secondes après être entré en jeux avant de donner l’avantage trois minutes après.

La course au titre : L’Olympique lyonnais reste toujours leader après sa victoire (1-0) face à Nantes. Le PSG, qui occupe seul la deuxième place du classement, a défait Toulouse (3-1). Marseille, auteur d’un match nul, occupe la troisième place à 4 points de Lyon. 

Serie A : La Juventus se rapproche un peu plus du sacre

La Juventus, qui a difficilement battu l’Atalanta Bergame (2-1), profite d’un énième match nul (1-1) de son poursuivant l’AS Rome face à Vérone pour s’envoler un peu plus vers le scudetto.

Le but de la semaine : Lors de la rencontre opposant la Juventus à l’Atlanta, l’inoxydable milieu italien de la Juve Andrea Pirlo a marqué un bijou qui a permis à la Vieille Dame de remporter les trois points de la victoire.

Le chiffre de la semaine : 6. Comme le nombre de match nul joués par la Roma en 7 rencontres de Serie A.

La course au titre : La Juventus de Turin compte désormais neuf points d’avance sur l’AS Roma. La réception de la Juve dans huit jours s’annonce donc cruciale pour la Roma.

article suivant

Mise en examen de Netanyahu pour corruption, fraude et abus de confiance

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.