Managem et la SMI alertent sur la baisse de leurs résultats

Managem et la SMI alertent sur la baisse de leurs résultats

Managem et sa filiale la SMI ont toutes deux publié un « profit warning » sur les résultats 2014.

Par

Managem a annoncé conclusion d’un accord de partenariat avec Avocet Mining Plc portant sur le développement de la mine d’or de Tri-K en république de Guinée
Managem a annoncé conclusion d’un accord de partenariat avec Avocet Mining Plc portant sur le développement de la mine d’or de Tri-K en république de Guinée

Le groupe Managem ainsi que sa filiale la Société métallurgique d’Imiter (SMI) ont publié chacune le 20 février un communiqué de presse sous forme de « profit warning » (avertissement sur les résultats).

La SMI devrait ainsi enregistrer un recul de son chiffre d’affaires de 150 millions de dirhams et de son résultat net de 260 millions de dirhams pour 2014. Ils étaient respectivement de 1 123 millions et de 509 millions en 2013. En septembre 2014, elle avait déjà prévenu de ses mauvais résultats au premier semestre. Elle explique ces mauvais chiffres par la baisse des cours d’argent. Mais si ces chiffres sont alarmants, l’entreprise se veut rassurante. Elle évoque notamment la mine d’Imiter qui devrait permettre d’augmenter la capacité de production d’environ 40 %, sans préciser à quelle échéance. Sans surprise, le communiqué explique que la SMI va poursuivre ses efforts d’amélioration des coûts.

Quant à Managem, le groupe explique que du fait de la baisse des cours (argent, fluorine, or et cuivre), son chiffre d’affaires va à peine progresser et son résultat net baisser de 220 millions de dirhams par rapport à 2013. Le résultat net va donc diminuer de moitié par rapport à l’année précédente puisqu’il était de 404,8 millions en 2013. Cette année-là, Managem avait enregistré de bons résultats par rapport à 2012. L’entreprise estime s’en sortir plutôt bien au vu de la conjoncture, et ce grâce à la hausse de ses volumes de production de cuivre et de zinc.

Lire aussi : Mines. Dans les entrailles de Managem

Lire aussi : Les arcanes du business de Mohammed VI

article suivant

Mohammed VI fait le point sur le remaniement avec El Othmani

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.