SwissLeaks: Mohammed VI répond au Monde

SwissLeaks: Mohammed VI répond au Monde

Le souverain a envoyé une lettre au quotidien français en réponse à un article datant du 10 février qui révélait qu'il détenait un compte chez HSBC Private Bank à Genève en 2007.

Par

Photo : MAP

Suite à la publication d’un article relatif à sa fortune dans les colonnes du quotidien Le Monde, le roi Mohammed VI a décidé d’exercer son droit de réponse en adressant un courrier qui sera publié dans l’édition du 19 février du  journal français.

Dans ce courrier, le souverain indique que « les sommes qui seraient détenues […] sur le compte HSBC visé dans votre article y ont été transférées en transparence […] avec l’accord formel et préalable de l’Office des Changes ».

Lire aussi: La fortune royale au cœur d’un conflit médiatique

Autre sujet de controverse dans l’article du Monde, les entreprises détenues par le roi. Au sujet de celles-ci, le souverain affirme que « l’intégralité » de ses impôts et taxes ont été payées au Maroc, un pays dont il est un « résident fiscal ». Mohammed VI semble également critiquer l’emplacement de l’article qui lui est consacré par le quotidien français.  En effet, le souverain « comprend mal dans quelles conditions ce dernier (le roi Mohammed VI, ndlr) se retrouve visé parmi les « chefs d’état » au sein du  « gotha des évadés fiscaux français » ».

Pour rappel, Mohammed VI avait fait l’objet d’un article du Monde dans le cadre bien plus large des révélations de SwissLeaks auxquelles ont participé une soixantaine de médias internationaux. Le quotidien affirmait que le roi et son secrétaire personnel, Mounir Majidi, détenaient un compte à la HSBC  Private Bank de Genève crédité à hauteur de 7,9 millions d’euros en 2007.

Lire aussi: Maroc: que retenir de l’enquête SwissLeaks?

article suivant

TelQuel recrute un(e) journaliste chargé(e) des réseaux sociaux

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.