Carburants: hausse des prix dès ce lundi 16 février

Après plusieurs mois de baisse, les prix à la pompe de l'essence super et du diesel remontent ce lundi 16 février, a annoncé le ministère chargé des Affaires générales et de la gouvernance.

Par

Pompe à essence
Crédit : DR

Les prix des produits pétroliers (gasoil, essence super, fuel N 2, fuel N 2 ONE et fuel spécial), renouent avec la hausse à partir de ce 16 février, a annoncé le ministère dans un communiqué relayé par la MAP. Ainsi, le prix du gasoil doit augmenter de 57 centimes le litre pour passer à 8,45 dirhams le litre, alors que celui de l’essence super prend 63 centimes pour atteindre 9,54 dirhams/litre.

Pour leur part, les prix du fuel N 2 et du fuel N 2 ONE augmentent de 499,92 et de 499,94 dirhams, passant à 3 550,95 et 3 349,41 dirhams par tonne. Enfin, le fuel spécial voit son prix augmenter de 567,98 dirhams pour se fixer à 3 886,47 dirhams la tonne, selon le ministère qui précise qu’il s’agit de prix des produits pétroliers sortie Mohammedia.

Rappelons que depuis l’arrêt de la compensation des produits pétroliers par le gouvernement (complètement effectif depuis le 1er janvier), il a été décidé de libéraliser les prix de vente de ces produits. Un accord d’homologation a cependant été conclu entre le gouvernement et le secteur pétrolier et une période transitoire de 11 mois a été fixée: la totale libération des prix devrait intervenir à la fin de novembre 2015.

article suivant

Basilique Sainte-Sophie : l’Unesco, préoccupée, appelle la Turquie au dialogue