Port de Casablanca: le groupe Vinci remporte le contrat

Dumez Maroc, filiale du groupe français de BTP, sera en charge de la construction du nouveau port de pêche à Casablanca, dont l'achèvement est prévu en 2017.

Par

Pêche au port de Casablanca
Crédit : Yassine Toumi

Le groupe Vinci a annoncé lundi 2 février avoir remporté le contrat de construction du nouveau port de pêche de Casablanca auprès de l’Agence nationale des ports du Maroc. C’est Dumez-Maroc, filiale de Sogea-Satom, elle-même filiale de Vinci, qui se chargera de sa réalisation. Le montant du contrat s’élève à 56,2 millions d’euros et devrait s’achever à l’horizon 2017. Il s’agit plus précisément de déplacer l’actuel port de pêche de Casablanca, dans le cadre du projet Wessal Casablanca Port, dans le cadre de l’aménagement du front de mer de Casablanca.

Les travaux comporteront ainsi une digue principale de 715 mètres et une digue secondaire de 500 mètres linéaires, ainsi qu’un premier quai de 325 mètres linéaires et un second de 145 mètres linéaires, selon les informations publiées sur le site de Sogea Satom. L’aménagement d’un  terre-plein de 11 hectares, un plan incliné de 70 mètres linéaires ainsi que 240 mètres linéaires d’appontements flottants sont aussi prévus. Le dragage du chenal et des bassins complèteront le dispositif.

Un autre contrat a également été signé le 27 janvier pour la ville d’Al Hoceima. Elle sera dotée d’un nouveau port de plaisance pour un montant de 12,3 millions d’euros dont la construction devrait s’étaler sur seize mois selon la filiale.

article suivant

Transport, administrations, cafés : le pass vaccinal adopté à partir de ce jeudi 21 octobre (Officiel)