Conseil des ministres: Abdellatif Zaghnoun, nouveau directeur de la CDG

Abdellatif Zaghnoun vient d’être nommé directeur général de la CDG en Conseil des ministres.

Par

Abdellatif Zaghnoun.
Abdellatif Zaghnoun. Crédit: MAP

Le directeur général des impôts Abdellatif Zaghnoun a été nommé ce 29 janvier directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) par le roi Mohammed VI sur proposition du chef de gouvernement, lors de la réunion du Conseil des ministres à Fès.

Diplômé de l’école Mohammadia d’ingénieurs, Abdellatif Zaghnoun a entamé sa carrière à l’Office chérifien des phosphates (OCP). En 2000 il est devenu directeur des exploitations minières de Khouribga, avant d’être nommé directeur du pôle mines et membre du comité exécutif de l’OCP en 2003. Après avoir été à la tête des douanes, il était depuis 2010 le chef des impôts.

Il succède à Anass Alami suspendu de ses fonctions en novembre 2014 et poursuivi dans le scandale de la CGI, filiale de la CDG.

Le communiqué du cabinet royal annonçant la nomination de Zaghnoun indique aussi que le conseil a adopté quatre projets de loi organiques (dont celui sur les régions), et que le roi a nommé plusieurs walis et gouverneurs, sans toutefois préciser les noms de ces derniers.

article suivant

Les trois piliers du PLF rectificative 2020