Un film de Hicham Lasri sélectionné à la Berlinale 2015

Le Maroc est à l’honneur lors de cette 65e édition de la Berlinale avec la nouvelle pépite de Hicham Lasri, The sea is behind, fable sur le quotidien d’un travesti troubadour.

Par

Crédit : Yassine Toumi

The sea is behind, film du réalisateur casablancais Hicham Lasri, a été sélectionné au Panorama du Festival international du film à Berlin. Le film est le troisième long-métrage du réalisateur-scénariste. La bande-annonce a déjà été rendue publique :

The sea is behind met en exergue la complexité des personnalités de ses protagonistes à travers le rythme des h’dya, une tradition marocaine qui se rapproche de l’univers de la fête foraine. Hicham Lasri raconte les tribulations de Tarik, qui accompagne la fanfare, composée de marginaux, travesti en femme. Il danse contre de l’argent à l’occasion de fêtes ou de mariages. Son père, qui l’accompagne sur une vieille carriole, ne le regarde plus.

Hicham Lasri est connu pour son approche sombre et poétique. Ses deux premiers long-métrages, The end (2011) et C’est eux les chiens (2013) ont notamment été nommés au Festival de Cannes.

Selon le communiqué de presse diffusé par l’organisation du festival, les 34 films de 29 pays seront présentés du 5 au 13 février. Une première sélection avait été divulguée à la mi-décembre. Le programme complet n’est pas encore disponible.

En 2012, le réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi avait également été sélectionné à la 62e Berlinale pour son film Death for sale. Une participation couronnée par le Prix cinéma art et essai.

Victoria Putz

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer