Un sit-in en solidarité avec le blogueur saoudien Raïf Badaoui interdit à Rabat

Les autorités ont interdit un sit-in organisé en solidarité avec le blogueur saoudien Raïf Badaoui devant l’ambassade de l’Arabie saoudite à Rabat. Il a été condamné à dix ans de prison et à 1 000 coups de fouet en public.

Par

Raïf Badaoui
Raïf Badaoui. Crédit : AFP

Les autorités ont interdit dimanche 18 janvier l’organisation d’un sit-in en solidarité avec le blogueur saoudien Raïf Badaoui pour cause « d’absence d’autorisation ». Selon l’un des organisateurs de la manifestation, « des policiers en tenue officielle ou habillés en civil ont encerclé le périmètre de l’ambassade d’Arabie saoudite afin d’empêcher les manifestants de se réunir. Ils ont aussi demandé aux personnes présentes de quitter les lieux et ont noté ce qui était inscrit dans les banderoles, insistant sur le fait que ces personnes ne disposaient pas d’autorisation ».

Pour rappel, Raïf Badaoui, qui a fondé le site web Free Saudi Liberals, a été arrêté en juin 2012 et inculpé de cybercrime, d’apostasie et de désobéissance à son père, ce qui constitue un crime en Arabie saoudite. Il a été condamné en mai 2014 à dix ans de prison, à une amende d’un million de riyals (environ 2,5 millions de dirhams) et à 1 000 coups de fouet, qui lui seront donnés sur une période de cinquante semaines.

La flagellation du blogueur saoudien, prévue vendredi 16 janvier, a été reportée d’une semaine pour « raisons médicales », a annoncé sa femme, réfugiée au Canada avec ses trois enfants, à l’AFP.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer