CAN 2015: les favoris et les joueurs à suivre

A quelques jours de la Coupe d’Afrique des nations 2015, Telquel.ma vous présente les équipes qui sont favorites et le profil des joueurs à suivre lors de la compétition.

Par

Crédit : AFP

La Guinée équatoriale abritera du 17 janvier au 8 février prochain la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2015). 16 équipes s’affronteront pour gagner le prestigieux trophée. Parmi elles, certaines se présentent tout particulièrement comme des concurrents sérieux au titre de champion d’Afrique 2015.

CAN 2015 : les favoris

L’Algérie, la meilleure équipe d’Afrique

En l’absence du Nigeria, champion d’Afrique en titre, les Fennecs sont les plus grands favoris de la compétition. Quarts de finalistes de la dernière Coupe du monde, les joueurs algériens constituent la meilleure équipe de football d’Afrique selon le dernier classement Fifa. Les Verts disposent également des arguments de poids comme Yacine Brahim, Hillel Soudani ou encore Islam Slimani pour faire plier les défenses adverses.

La Côte d’Ivoire et ses stars 

Disposant de l’un des effectifs qui évolue au plus haut niveau, la Côte d’Ivoire, qui jouera sans Didier Drogba (retraité) va essayer lors de cette édition de décrocher cette récompense qui manque à cette génération dorée composée de Yaya Touré (Manchester City), Kolo Touré (Liverpool), Serge Aurier (PSG), Wilfried Boni (Swansea City) Salomon Kalou ( Herta Berlin), Gervinho (AS Rome). Lors de la dernière édition, les Éléphants avaient été éliminés par le Nigeria en quarts de finale.

Le Mali, abonné à la troisième place

Troisième lors des deux dernières éditions 2012 et 2013, le Mali fait également figure de favori pour la CAN. Conduit par l’expérimenté Seydou Keita qui en est à sa 7e CAN, les Aigles du Mali vont mettre à profit leur forme athlétiques pour atteindre la finale de la compétition.

Le Ghana : faire mieux que la quatrième place

A l’image de la Côte d’Ivoire, les Blacks Stars du Ghana se présenteront avec une équipe dont la majorité des joueurs évoluent dans les grands championnats européens. Classés quatrièmes lors de la dernière édition, les hommes d’Avram Grant amenés par leur capitaine et expérimenté attaquant Gyan Assamoah vont essayer de passer les demi-finales. Mais ils devront d’abord défier l’Algérie, dans le même groupe qu’eux.

Le Burkina Faso, la surprise de la dernière édition

Finaliste de la dernière CAN, les Étalons du Burkina Faso auront à cœur de faire aussi bien que l’édition précédente et de remporter pour la première fois le titre. Amené par leur capitaine Jonathan Pitroipa ancien pensionnaire de Rennes en Ligue 1 et meilleur buteur des éliminatoires, ils pourraient bien surprendre de nouveau.

Les joueurs à suivre

Yacine Brahimi, le Zidane algérien

Il est l’un des principaux joueurs à qui l’Algérie doit son parcours à la Coupe du Monde. Fin technicien et habile devant les buts, Yacine Brahimi illumine l’Europe depuis son club portugais de Porto avec 4 buts en 14 matchs de championnat et 5 buts en Champions League en 7 matchs. Une performance qui lui au milieu valu le prix de meilleur espoir africain de l’année 2014.

Yaya Touré, capitaine des Éléphants

Ballon d’or africain pour la quatrième fois consécutive, Yaya Touré, le milieu de terrain de Manchester City et capitaine des éléphants de la Côte d’Ivoire n’est plus à présenter. Du haut de ses 31 ans, il fait étalage de son talent chaque week-end avec son club en  marquant des coups francs et en délivrant des caviars à ces partenaires. S’il n’a pas connu le même succès avec l’équipe nationale, il sera tout de même un élément déterminant pour son équipe dont il est aujourd’hui le capitaine.

Wilfried Bony pour faire oublier Didier Drogba

Moins connu que son compatriote Yaya Touré, Wilfried Bony aura pour tache de faire oublier Didier Drogba. Auteur de 9 buts lors de la première partie de saison avec club gallois de Swansea City, l’attaquant devrait rejoindre Manchester City cet hiver.

Les Groupes de la CAN 2015 :

Groupe A : Guinée équatoriale, Burkina Faso, Gabon, Congo.

Groupe B : Zambie, Tunisie, Cap-Vert, RD Congo.

Groupe C : Ghana, Algérie, Afrique du Sud, Sénégal.

Groupe D : Côte d’Ivoire, Mali, Cameroun, Guinée (Conakry).

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer