En 3 jours, 12 policiers et gendarmes victimes de snipers... vidéo

Tan Tan, Kénitra, Tanger… Les exploits filmés des « snipers » commencent à coûter cher aux policiers indélicats trop avides de bakchichs.

Par

Capture d'écran de la vidéo postée par le touriste espagnol.

Deux policiers ont été suspendus de leurs fonctions ce dimanche 11 janvier, dans la région de Tan Tan, après qu’une vidéo postée sur YouTube la veille a révélé qu’ils exigeaient un bakchich à un motard espagnol. Manque de chance pour les deux agents, ce motard portait une caméra vidéo, fixée sur son casque, qui leur avait échappé. Une enquête judiciaire a été diligentée, indique le site d’information Le360, citant une source au sein de la Direction générale de la sûreté nationale.

Vendredi 9 janvier déjà, à Kénitra, le procureur du roi a ordonné la mise en détention provisoire de dix gendarmes. Là encore, c’est une vidéo publiée sur YouTube qui a scellé leur sort. Selon Al Massae, la vidéo, réalisée par un conducteur d’autocar, montre les gendarmes percevoir des pots-de-vin. Elle a été authentifiée par un laboratoire d’analyse technique et scientifique de la gendarmerie royale.

Gendarmes en prison

Les gendarmes sont actuellement incarcérés au pénitentier de Kénitra, en attendant de savoir de quelle sanctions disciplinaires et pénales ils écoperont.

Le 2 janvier, près de Tanger, une vidéo réalisée par un automobiliste (et depuis retirée de YouTube pour violation de ses conditions d’utilisation) montrait un policier recevoir un billet de 100 dirhams lors d’une interpellation.

En août 2014, une vidéo YouTube filmée vers Boulemane montrait des gendarmes enchaîner des contrôles routiers si expéditifs qu’ils en étaient suspects.

Un scénario comparable à celui de la vidéo publiée début janvier 2014, montrant un policier affecté à la circulation prendre de l’argent à plusieurs conducteurs, dans les environs d’Imintanout :

En septembre 2012, dans la région de Guelmim, une vidéo connaissait un franc succès sur YouTube en montrant deux gendarmes percevoir ce qui semblait bien être de l’argent de la part de deux chauffeurs de camion.

Ces publications vidéo font suite au désormais célèbre Mounir Agueznay, alias le sniper de Targuist, qui de juillet 2007 à 2013, a publié plusieurs vidéos témoignant de la corruption dans sa région.

Mais il avait été poursuivi en justice pour diffamation, principalement parce que « ses images étaient prises de loin. On n’y décelait pas de preuve. Il n’y avait pas de sonore, pas de contexte », explique l’avocat maître Youssef Chehbi. Mais avec la miniaturisation, des smartphones à l’invention des caméras vidéo de type GoPro, les vocations de snipers vont pouvoir s’émanciper de ce genre de limitations. Les agents des forces de l’ordre sont avertis.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Il faudrait peut-être revoir le système de contravention dans sa globalité. Quand on nous arrête pour une « infraction » les policiers ne nous donnent pas trop le choix, tu payes où ont t’enlève ton permis, que tu iras récupérer à je ne sais quelle gendarmerie, donc ne voulant pas trop s’aventurer dans les fins fond de la bureaucratie, la nature humaine cède.

    Les gens et je pense à la plupart des “No Time For That” n’a pas trop le temps de dealer avec ce genre de futilité et donc tombe dans le piège du glissage de billet, enfin du je t’offre un pot… car ne souhaitant pas trop continuer à pied, en bus ou métro…

    On est au temps des Apps, des new technologies qui sont aujourd’hui accessibles à tous. Tout le monde a un iphone ou autres, PC, compte Facebook et si ce n’est pas le cas, il y a encore les Téléboutiques à tout coin de rue au Maroc.

    Donc franchiser des centres pour tout ce qui concerne la paperasse, et sortons de cette bureaucratie, les jeunes ont besoin de travailler, donner leurs les outils de leur temps afin de gérer le Maroc, allier la bureaucratie à la start-up franchisée, economiser du temps, éradiquer des fléaux et surtout créer des emplois aux jeunes. Utopie non juste mes voeux pour cette Année 2015. Love!

  • C’est une véritable Honte ! du racket pur . Ces filous ne méritent pas l’uniforme qu’ils ont sur le dos . Une véritable disgrace pour la Gendarmerie Royale . J’encourage tous et chacun de dénoncer ces voleurs de grandes routes.