Charlie Hebdo: plusieurs sit-in de solidarité organisés au Maroc

Charlie Hebdo: plusieurs sit-in de solidarité organisés au Maroc

Plusieurs sit-in en hommage aux victimes de l'attaque de la rédaction de Charlie Hebdo à Paris sont prévus jeudi 8 et vendredi 9 janvier à Casablanca et Rabat.

Par

Manifestation à Bruxelles en signe de solidarité aux victimes de l'attaque contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo. Crédit: AFP

Au lendemain de l’attentat, mercredi 7 janvier, contre les journalistes de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, les manifestations de soutien se multiplient à travers le monde. Et le Maroc aussi se mobilise pour rendre hommage aux 12 victimes. Ainsi plusieurs appels à des sit-in de solidarité avec les victimes ont été lancés, via les réseaux sociaux notamment. A commencer par un appel à « un sit-in de deuil et de solidarité avec les victimes de la tuerie de Charlie Hebdo », prévu le vendredi 9 janvier à 18h devant le siège de l’agence de l’AFP à Rabat. Cette manifestation aura lieu « sans banderoles, ni discours ». Les manifestants sont invités à porter « une tenue noire » et apporter « une bougie ».

D’autres manifestations de soutien sont également prévues dans les locaux des institutions françaises présentes au Maroc. Ainsi l’Institut français de Casablanca organise, via la page Facebook Solidaires!, une « soirée hommage à la mémoire de toutes ces victimes » avec des journalistes, des intellectuels, des écrivains marocains et français. Ce rassemblement est prévu jeudi 8 janvier à 19 heures « pour marquer leur refus du terrorisme » et signifier leur compassion aux familles des victimes.

Ce regroupement « silencieux » se fera avec également avec des bougies, dans le jardin de l’Institut, suivi d’une prise de parole.

A Casablanca, un autre sit-in est prévu samedi 10 janvier à 17h devant le consulat français.

Sit-in au lycée français de Rabat

De même un sit-in est prévu dans les locaux du lycée Descartes vendredi 9 janvier à 12 heures à Rabat.  Sur la page Facebook intitulée Manifestation en soutien à Charlie Hebdo « Amenez vos crayons » dédiée à l’évènement, l’administrateur Ismaël Fikri a publié : « Pour des raisons de sécurité et des raisons pratiques le rassemblement se déroulera demain, vendredi 9 janvier, dans l’enceinte du lycée Descartes, à 12h ». « Seuls les membres du lycée Descartes pourront y participer », ajoute l’administrateur.

Pour rappel, des hommes armés ont attaqué mercredi 7 janvier à Paris le siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, faisant au moins 12 morts.

article suivant

Les députés suggèrent un fonds pour appliquer les jugements contre l’Etat

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.