Une couverture médicale pour les étudiants dès 2015

Une couverture médicale pour les étudiants et les indépendants dès 2015

A partir de 2015, les travailleurs indépendants et les étudiants devraient intégrer la liste des Marocains bénéficiant de la couverture médicale de base. Plus de 11 millions de citoyens devraient en profiter.

Par

Crédit: DR

Les travailleurs indépendants et les étudiants devraient bénéficier à partir de 2015 de la généralisation de la couverture médicale de base. Un plan d’action a été adopté lundi 29 décembre par  la Commission interministérielle de la réforme de la couverture médicale composée du  chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, du ministre de la Santé Houcine El Ouardi et du directeur général de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM), Jilali Hazim. D’autres membres du gouvernement concernés et les directeurs des organismes gestionnaires et de régulation y ont également pris part.

«Nous devons favoriser les conditions adéquates à l’étudiant marocain pour qu’il se consacre entièrement aux études et aux activités universitaires» a déclaré Lahcen Daoudi, le ministre de l’Enseignement supérieur, juste avant la tenue de la réunion.

De son côté, Houcine El Ouardi a souligné que la commission interministérielle devait examiner la création d’un régime spécial de couverture médicale obligatoire au profit des étudiants de l’enseignement supérieur public et privé. Une couverture qui sera gérée par la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale.

Lire aussi: La Cnops veut déplafonner les cotisations

Environ 200 000 d’étudiants du secteur public et privé selon le quotidien économique Les inspirations Éco dans son édition du 30 décembre.

92% de marocains devraient être couverts

Autre point à l’ordre du jour, l’extension de la couverture médicale et sociale aux professionnels indépendants. L’assurance maladie des indépendants (AMI), sera gérée par une charge de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) et devrait bénéficier à 11 millions de travailleurs, en incluant leur famille et leurs ayants droit.

Selon Houcine El Ouardi, 17,4 millions de Marocains, soit 55% de la population, bénéficient déjà d’une couverture médicale. L’objectif de la commission chargée de la réforme de la couverture médicale de base étant de faire bénéficier l’ensemble de la population de la couverture médicale.

Pour rappel, la loi numéro 65-00 portant sur la couverture médicale de base a été votée en 2002. La généralisation aux indépendants et aux étudiants intervient donc près de 12 ans plus tard.

article suivant

Mohammed VI fait le point sur le remaniement avec El Othmani

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.