Une application pour consulter les infractions au code de la route

Une application pour consulter les infractions au code de la route

Les conducteurs peuvent désormais vérifier sur leurs smartphones ou tablettes, les infractions au code de la route qu'ils ont commises et ceci via une application mobile. L'outil a déjà été consulté plus de 3 700 fois sur Google Play.

Par

Crédit : DR

Le ministère de l’Equipement et du Transport a annoncé le lancement d’une application mobile afin de permettre aux conducteurs de consulter en temps réel les éventuelles infractions qu’ils ont commises, sans avoir à se déplacer.« L’application  est destiné aux propriétaires de véhicules et a pour but de leur faciliter l’accès aux informations sur les infractions au code de la route», explique à Telquel.ma, Zouhir Nassij, le chef de projet sur l’application au ministère délégué chargé du Transport.

Cette application nommée «Consultation votre infractions» est représentée par l’icône d’un agent de la circulation et peut être téléchargée gratuitement sur Google Play et Apple Store. Pour ce faire, l’intéressé «doit taper dans la barre de recherche  « Infractions  Maroc », « Amendes Maroc » ou encore « ATF » (Amende transactionnelle et forfaitaire)», indique Zouhir Nassij. L’application est disponible pour les systèmes iOS et Android.

Une fois installée et ouverte, l’outil affiche deux cases rectangulaires dans lesquelles l’intéressé doit taper le numéro de sa carte nationale d’identité et le numéro de son permis de conduire. Après  validation, l’intéressé a accès aux informations présentées sous forme d’un historique de toutes les infractions au code de la route qu’il a commises. Sur cette liste figurent le numéro du procès verbal, le type d’infraction, la date de l’infraction, le lieu de l’infraction, le montant à payer. Il s’informe donc sur le type de l’infraction, sa date et son lieu ainsi que le nombre de points à retirer et le montant de l’amende à payer.

Plus 3 700 consultations en 24 heures

Le ministère a également  précisé sur son site que dans le cas des infractions enregistrées par les radars fixes, l’application affiche également la photo du véhicule objet de la verbalisation.

Le développement de  ladite application qui « a duré 4 mois est le fruit d’un développement interne des ingénieurs et des techniciens du ministère et n’a pas nécessité des externes » nous explique Zouhir Nassij. Par ailleurs, cette application connaît déjà du succès puisque après son lancement jeudi 25 décembre, elle a été consultée 3 700 fois sur Google Play  Store, la boutique en ligne créée par Google .

A noter que le ministère de l’Equipement et du Transport  avait déjà  lancé en 2013 un site pour consulter les infractions au code de la route par internet.

 

article suivant

Affaire Touria : le semsar, deux policiers et un autre suspect devant la justice

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.