Officiel: le consulat belge de Casablanca va fermer

La Belgique va fermer 18 ambassades et consulats, dont celui de Casablanca, a annoncé vendredi 19 décembre le ministère des Affaires étrangères.

Par

consulat belge
Crédit: DR

Pour réaliser des économies, le ministère belge des Affaires étrangères va finalement fermer 18 services diplomatiques et consulaires à l’étranger au lieu des 33 initialement prévus. Mais le consulat général de Casablanca n’a pas échappé à la fermeture. Des « réformes structurelles sont nécessaires afin de permettre » au ministère  « de continuer à assurer ses missions dans un contexte de rigueur budgétaire », a  expliqué le ministère dans un communiqué publié ce vendredi 19 décembre, alors que le nouveau gouvernement prévoit de réaliser 11 milliards d’euros d’économies en cinq ans.

Cette « rationalisation »  du réseau diplomatique belge concerne également l’Europe, où les ambassades de Tallinn (Estonie), Riga (Lettonie), Vilnius (Lituanie), Ljubljana (Slovénie) et Nicosie (Chypre) seront fermées. En Afrique, les ambassades de Tripoli (Libye) et Brazzaville (Congo) seront fermées, ainsi que le consulat général de Johannesburg (Afrique du Sud). En Amérique, le consulat de Toronto (Canada) fermera fin décembre et ceux de Quito (Equateur) et de La Paz (Bolivie)  courant 2015. L’ambassade de Kaboul (Afghanistan) cessera ses activités en janvier. Les activités diplomatiques et consulaires des postes fermés seront reprises par les ambassades présentes dans les pays voisins.

Aucune date de fermeture n’a encore été annoncée pour le consulat de Casablanca, le communiqué se bornant à souligner que ses responsabilités consulaires seront intégrées à l’ambassade de Rabat « après des travaux qui se termineront en 2016 ».

Avec AFP

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer