En kiosque. Le numéro 648 de TelQuel

Cette semaine, dans le numéro 648 de TelQuel : Société. Le blues des hommes La société est en pleine mutation. La transformation des mœurs, la libéralisation des rapports entre les genres et des pratiques sexuelles chamboulent tout un chacun. L'accent est souvent mis sur l'impact auprès des femmes, mais les hommes sont aussi concernés et vivent une perte de repères.    Ce clash entre les genres est partout : du lit conjugal à la rue, de l'hémicycle parlementaire aux bars où l'on drague... La difficulté pour les hommes de se définir en dehors des normes patriarcales se retrouve dans la langue comme dans la grammaire d'une cérémonie de mariage. Pétrole. Quand l’or noir dévisse

Par

Cette semaine, dans le numéro 648 de TelQuel :

Société. Le blues des hommes

La société est en pleine mutation. La transformation des mœurs, la libéralisation des rapports entre les genres et des pratiques sexuelles chamboulent tout un chacun. L’accent est souvent mis sur l’impact auprès des femmes, mais les hommes sont aussi concernés et vivent une perte de repères.   

Ce clash entre les genres est partout : du lit conjugal à la rue, de l’hémicycle parlementaire aux bars où l’on drague… La difficulté pour les hommes de se définir en dehors des normes patriarcales se retrouve dans la langue comme dans la grammaire d’une cérémonie de mariage.

La chute brutale des cours du pétrole redistribue les cartes de la géopolitique mondiale. Les perdants ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

Nizar Baraka : « La réforme des retraites doit être globale »

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) revient sur des questions 
d’actualité : décompensation, développement au Sahara, réforme des retraites et le statut des cliniques privées.

Financement. Le guide du capital investissement

En vogue dans les pays développés, l’activité est encore peu connue au Maroc. Pour agrandir son entreprise, le capital investissement est pourtant une bonne alternative à l’emprunt bancaire.

Projection. Mouftakir  
Au nom du père

L’Orchestre des aveugles a défendu les couleurs du Maroc lors du Festival international du film de Marrakech (FIFM) qui s’est clos la semaine dernière. Une fresque poétique où le réalisateur puise dans ses souvenirs d’enfance.

+ L’édito de Abdellah Tourabi, les chroniques Ta vie en l’air par Fatym Layachi, A contre-courant par Omar Saghi, la page Blad Schizo, la section Passion, l’incontournable Zakaria Boualem.

En kiosque du 19 au 25 décembre 2014.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer