Al Noor Tower: la maquette du futur gratte-ciel casablancais

La maquette de la plus haute tour d’Afrique, dont la construction est prévue à Casablanca, a été dévoilée dans une vidéo publiée sur YouTube. Elle s'appelle Al Noor Tower, pour le moment...

Par

Al Noor Tower devrait être la plus grande tour d'Afrique. Crédit: DR
Al Noor Tower. Crédit : DR

La maquette de la tour la plus haute d’Afrique, dont la construction prochaine à Casablanca a été annoncée la semaine dernière, a finalement été dévoilée sur YouTube par le concepteur du projet,  Amédée Santalo. Et contrairement à ce qui a été avancé par certains médias, le gratte-ciel ne sera pas construit par le groupe Bin Laden mais par la compagnie Middle East Development, basée à Dubaï et propriété du demi-frère d’Oussama Ben Laden, Tarek Mohamed Ben Laden.

Le restaurant et le coffee-shop situés tout en haut de la tour. Crédit: AlNoorTower
Le restaurant et le coffee-shop situés tout en haut de la tour. Crédit: AlNoorTower

En outre, la tour ne s’appelle pas encore « Tour Mohammed VI », contrairement à ce que laisse entendre la vidéo, mais « Al Noor Tower » (tour de la lumière) selon le site consacré au projet. Cependant, le promoteur immobilier précise que « Nous espérons que le roi Mohammed VI aimera le projet. Ce serait un grand honneur pour nous si Sa Majesté consentait à donner son nom à ce qui est pour nous plus qu’une tour, un symbole et un monument pour l’Afrique et le monde ».

Enfin, il faut préciser qu’Anfa Aerocity, ou Anfa Finance City, nouveau quartier en développement sur le site de l’ancien aéroport d’Anfa, n’est que l’un des emplacements encore à l’étude, selon le site.

Le gratte-ciel devrait faire 540 mètres de haut et compter 114 étages. Une référence au Coran, qui compte 114 sourates. La tour inclura, notamment, des salles de conférence, des hôtels, des spas, une galerie d’art et pourra également accueillir une bourse d’échanges. A noter que le groupe Finance Com (BMCE, CTM, Meditel), détenu par Othman Benjelloun, compte implanter son siège dans une tour de 50 étages selon le site usinenouvelle.com.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Mdr…J’adore cette propagande, on dirait un film de science fiction ou la cinématique d’un jeu vidéo AAA. Non sérieusement, c’est du délire. C’est un concept, un effet d’annonce. Donc le maroc veut parler au nom de l’Afrique, comme si ce continent était entièrement francophone ou pro-arabophone. Que la Chine, que les USA n’existaient pas.Comme si, par exemple, l’Afrique du Sud gros exportateur de diamants et d’or a besoin de cette tour pour les exporter ou les trader vers le reste du monde. Et le coût de réalisation est estimé à combien?? Bref l’espoir fait vivre….

    1. Cher Toto
      Vous avez parfaitement raison … l’espoir fait vivre et ça sera toujours le cas.

      L’Afrique se developpe avec un taux de croissance impressionnant de 5.2 % en 2014.
      Pour info le Qatar est à 5.9%. L’afrique a une population de plus d’un milliar avec une progression constante ce que constitut une force extraordinaire sur le plan économique. On ne parle ni de rêve ni de d’espoir mais de réalité… Quand on sait que ce sont toujours les lois des marchés qui décident alors ce sont les Africains eux-mêmes qui devraient revendiquer leur potentiel basé sur des chiffres réels.
      La roue de l’économie a toujours tourné dans l’histoire… aujourd’hui elle passe par l’Afrique … que vous le vouliez ou non ! Soyez heureux et reconnaissant … mais surtout profitez-en !
      Merci de l’intérêt que vous portez à notre projet.
      Amédée