Inondations: la directrice des informations et le rédacteur en chef d'Al Aoula en conflit

La directrice des informations d'Al Aoula répond aux critiques d'Abdelghani Jabbar, qui a quitté son poste de rédacteur en chef en dénonçant la « mauvaise couverture » des inondations à Guelmim.

Par

Abdelghani Jabbar , journaliste de Al Aoula. Crédit : DR

Abdelghani Jabbar, le rédacteur en chef et présentateur du journal télévisé de la chaîne nationale Al Aoula a déposé sa démission mardi 2 décembre. Pour lui, la chaîne n’a pas couvert comme elle l’aurait dû les inondations survenues à Guelmim, dans le sud du Maroc, une province d’où il est originaire.

« En cohérence avec mes convictions professionnelles (..) et suite aux protestations des habitants de la province de Guelmim (à laquelle j’appartiens) contre la manière dont la chaîne a couvert les inondations qu’a connu cette région la semaine dernière, je vous présente ma démission », a-t-il écrit dans sa lettre de démission adressée à Fatima Baroudi, la directrice des informations de la première chaîne. Il en a publié une copie sur sa page Facebook.

lettre de demission

Il a ensuite expliqué au quotidien arabophone Alyaoum24 que l’équipe de la chaîne n’est arrivée sur les lieux du drame que tardivement et a mis en avant les aides apportées aux  habitants des zones sinistrées au lieu de donner les détails sur le drame. Selon lui, la couverture faite par la chaîne était « improvisée » et « n’a pas montré la réalité » de ce qui s’est passé aux spectateurs. « La première chaîne s’est comportée comme si cette catastrophe avait eu lieu en Albanie, alors que les habitants étaient apeurés et attendaient des informations réconfortantes sur leur famille », a-t-il déclaré au quotidien.

Au moins 47 personnes sont mortes ces deux dernières semaines dans les intempéries qui ont lieu dans le sud du Maroc.

Absent le jour de la couverture des inondations

Contactée par Telquel.ma, Fatima Baroudi, la directrice des informations de la première chaîne, avoue de son côté ne pas comprendre la décision de l’intéressé « d’autant plus qu’il n’a démissionné que de son poste de rédacteur en chef et pas du poste de présentateur de journal télévisé ». « C’est contradictoire », affirme Fatima Baroudi, avant d’ajouter « soit on est convaincu de tout soit on ne l’est pas ».

De plus, elle révèle que l’intéressé sait pertinemment que la chaîne dispose d’une télévision régionale à Laâyoune qui couvre cette partie de la région. De même, elle indique qu’Abdelghani Jabbar était absent le jour de la couverture et ne lui a rien proposé. « Le jour du drame, il était au Forum des droits de l’Homme qui s’est tenu à Marrakech, et ce, non en tant que journaliste, mais à titre syndical. Il n’a pas essayé de me contacter pour me proposer une manière de couvrir les événements », insiste la directrice des informations.

Il « a manqué de respect à ses collègues »

Elle ajoute qu’« aucun journaliste n’ a le droit de réclamer que la région dont il est originaire bénéficie d’une couverture spéciale ».

De même, pour la responsable des informations, Abdelghani Jabbar « a manqué de respect à ses collègues » en évoquant le manque de professionnalisme dans la couverture de l’événement, et notamment envers le cameraman que la chaîne a envoyé en renfort, en plus de ceux de la télévision régionale.

Quant à son avenir au sein d’Al Aoula, elle indique qu’« il assumera les conséquences de ses actes et ce sera entre lui est ses collègues », vu qu’il est toujours présentateur du journal télévisé de la chaîne.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • La couverture, c’est surtout vers elle qu’elle la tire Fatima Baroudi!
    Essayer de noyer le poisson en utilisant des mots comme « sa région », c’est juste un manque de respect pour toutes les victimes!!!
    Et pour ce genre de catastrophe, une télé régionale ne suffit pas. Il faut comme dans bcp de pays des grandes éditions spéciales, des experts et des témoins avisés qui défilent sur le plateau tv et non juste des responsables de la protection civile et des représentants du ministère de l’intérieur qui nous disent juste que tout est fait…
    Voir un hélico(Puma) se faire charger de quelques bidons de 5L d’eau, c’est juste affligeant et ça pue le « Action, Coupez » !!!
    Il m’a suffit juste de changer de chaine et regarder les infos sur TV5(France 2) pour me rendre compte de ce qui se passe vraiment dans mon pays. Une zone d’une superficie plus grande que la Tunisie inondée au Maroc!
    Et pendant ce temps la: Bla bla bla, tout est fait selon les autorités; nous déconseillons aux gens de marcher à coté des oueds et merci chers téléspectateurs d’avoir écoutés ma récitation parfaite.
    Quand on fait des émissions comme ça, on évite de se mettre sur le satellite, parce que c’est juste la honte sur décodeur partout dans le monde!!!

  • Il a fallu que sa région soit inondée pour qu’il comprenne enfin qu’aucun événement n’est correctement couvert par cette chaîne! Triste réalité marocaine où l’appartenance géographique des gens reste supérieure à leur sentiment d’appartenance à une nation dans TOUTE sa globalité!