JMaghreb réunit la communauté IT au Maroc

Le JMaghreb, un événement consacré aux technologies de développement informatique en Afrique et dans le monde arabe, revient pour la troisième fois à Casablanca du 4 au 6 novembre.

Par

Un atelier pour les enfants de 9 à 15 ans sera ouvert afin de les initier à la programmation informatique. Crédit : JMaghreb

Le JMaghreb, un événement consacré aux technologies de développement informatique en Afrique et dans le monde arabe, revient pour la troisième fois à Casablanca du 4 au 6 novembre.

« Nous voulons avant tout donner l’opportunité à des jeunes enthousiastes de rencontrer de grandes pointures dans le domaine de l’informatique pour les inspirer », nous explique Badr El Houari, cofondateur du JMaghreb. En trois jours, l’événement fera le tour des questions qui préoccupent la scène informatique marocaine à travers plusieurs activités.

Destiné aux jeunes développeurs, entrepreneurs ou simple passionnés, le JMaghreb se présente sous forme de trois étapes : JMaghreb Université, le 4 novembre, dédié, comme son nom l’indique, à l’apprentissage. Des workshops avec des séances consacrées aux langages et outils de développement s’ouvriront aux personnes inscrites.

Initiation à la programmation pour les enfants

Le jour suivant démarrera JMaghreb pour les décideurs, une journée qui doit permettre aux directeurs d’entreprises du secteur des nouvelles technologies échangeront et débattront autour de sujets relatifs à l’avènement de certaines technologies et pratiques au Maroc, à savoir l’Internet des objets, l’offshoring ou encore l’open source.

Le dernier jour, jeudi 6 novembre, des conférences de cinquante minutes auront lieu en même temps dans cinq salles différentes, afin de répondre aux différents besoins de l’audience. Ces séances se consacreront à encadrer développeurs, managers et entrepreneurs. Des experts du monde entier viendront partager avec eux les outils idéaux pour la gestion de leurs projets. En prime, un atelier dédié aux enfants entre 9 et 15 ans sera ouvert lors de la dernière journée de l’événement afin de les initier à la programmation informatique.

Pour assister au JMaghreb, il est toujours possible de s’inscrire sur le site officiel de l’événement.

article suivant

Exclu Qitab : "L’Idéologie Arabe Contemporaine", Abdallah Laroui réédité