Théo Francken en voulait aux "petits cons marocains" dès 2007

Théo Francken en voulait aux "petits cons marocains" dès 2007

En Belgique, le nouveau secrétaire d'Etat à l'Asile et la migration n'en finit plus de créer la polémique. Un vieil email rendu public révèle l'ampleur de son aversion pour les Marocains.

Par

Théo Francken
Théo Francken, tout juste nommé secrétaire d'Etat à l'Asile et à la migration, a vu deux déclarations racistes à l'encontre des Marocains révélées en une semaine. Crédit : RTL

Après son statut Facebook de 2011, dans lequel il suggérait que les immigrés marocains n’apportaient aucune valeur ajoutée à la Belgique, Théo Francken se voit reprocher un email envoyé le 2 mai 2007, dans lequel il reproche aux Marocains d’être « des petits cons ».

Cette insulte a été formulée par l’homme politique nationaliste flamand dans une « analyse » toute personnelle sur la question des actes homophobes à Bruxelles. Selon lui, l’agressivité de ces actes s’expliquerait par l’importante communauté marocaine qui vit dans la capitale belge :

Cela n’a rien à voir avec nous mais avec le nombre élevé d’islamistes et de petits cons marocains. […] Tous les musulmans en dehors de Bruxelles ? Ce serait amusant 😉

L’homme politique, lui-même connu pour son homophobie, en est à sa quatrième polémique de la semaine, entre liens avec les milieux collaborationnistes, velléités sécessionnistes et discriminations raciales.

article suivant

Les raisons derrière le choix des membres de la commission pour le modèle de développement

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.