La cellule jihadiste de Nador projetait d'aller en Algérie

La cellule jihadiste démantelée le 26 septembre à Melilia et Nador voulait rejoindre en Algérie le groupe à l'origine de la mort d'Hervé Gourdel.

Par

un homme entre dans une voiture accompagné de policiers espagnols
Mohamed Said Mohamed lors de son arrestation. Crédit : Capture d'écran de la vidéo.

Nous commençons à en savoir un peu plus sur la cellule terroriste démantelée le 26 septembre à Melilia grâce à la collaboration entre autorités espagnoles et marocaines.

Leur chef présumé, Mohamed Saïd Mohamed, de nationalité espagnole, est un ex-militaire de l’armée espagnole. Leur groupe portait le nom d’Ansar l’État islamique au Maghreb Al-Aqsa. Les membres étaient en contact avec ceux d’Attaouhid, d’Al Mouahidine (deux groupes démantelés à Nador en mai 2013) et d’Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Ils avaient pour projet de rejoindre Jund al-Khilafa, le groupe ayant revendiqué l’assassinat du Français Hervé Gourdel la semaine dernière.

Des trafics pour financer le voyage en Irak et en Syrie

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur explique que les membres pratiquaient le commerce de voitures volées pour financer le voyage des membres de la cellule en Syrie et en Irak. Il ajoute que ces personnes avaient « montré leur détermination à rallier, individuellement, les rangs de l’État islamique dans les régions syrienne et irakienne, après avoir intensifié leurs contacts avec des jihadistes marocains membres de cette organisation terroriste qui planifiaient de regagner le royaume pour perpétrer des actes de barbarie et de sauvagerie qu’ils commettent d’ailleurs contre les soldats syriens et irakiens et contre tous ceux qui s’opposent à eux ».

De son côté, le juge espagnol en charge du dossier, cité par Europ Press, a précisé que les membres de cette cellule faisaient de « l’endoctrinement et du prosélytisme avec pour but ultime d’émigrer pour rallier l’organisation de l’État islamique sur le territoire qu’il contrôle »

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • le maghnez forme, et finance les djihadistes du daesh , ensuite ils les envoient en syrie et en irak ….et maintenant vous venez nous racontez qu ils voulait rejoindre l Algerie………….c est du n importe koi !!!!!
    MERCI, ON NE VEUT PAS DE VOTRE AIDE, car nous avons les moyens de combattre ces criminels jusqu a la fin des temps meme si on doit sacrifier encore 1 million d Algériens, c est notre sang qui coule pas le votre….et vous vous réjouissez des malheurs des Algeriens……allez circulez, il n y a rien a voir

      1. d’un autre coté,combien de fois j’ai entendu mes compatriote se réjouir de ce qui se passer en algerie,durant la décennie noir,et rien que la semaine dérniere après la mort de herve gourdel,beaucoup se réjouisser de ce qu’il leur arriver;a quand l’entente des peuples du maghreb

        1. lorsque vos sujets deviendront citoyens et se débarrasseront d azoulay, BHL, et tous les juifs qui gouvernent votre royaume; ensuite votre pays recouvriras sa souverainete et sa dignite.
          peut etre a ce moment la, il y auras une entente des peuples du Maghreb.

      2. juste apres l assassinat du touriste Français, ce groupe de criminels voulait rejoindre l Algerie…..QUEL COINCIDENCE !!!!!!!!!!
        quand a la racaille de truth ou plutôt….true, il n y a pas plus de déchets humains que votre race de mendiants, d esclaves et de sujets baise couilles soumis a sa majeste le roi des pieuvres, sur terre.
        sale race de rats, vendeurs d innocent enfants aux pedophles

  • @ tango :
    Si un jour ces rigolos arrivent à leurs fins , tu danseras pas seulement le tango mais le twist aussi .
    L’Islam est une religion de progrès , ces pseudo islamistes , vu leurs coefficient intellectuel la modernité va trop vite pour eux , donc il faut faire marche en arrière , plus de TV , plus d’école , plus d’usine , plus de voiture , retourner à l’âge de la pierre ou l’âge de bronze pour avec des cimeterre en bronze .

  • Mohamed Saïd Mohamed n’est pas espagnol, mais marocain de souche et de culture.
    les marocains ennemis de l’Algérie, se réjouissent quand ils voient l’Algérie embourbée dans les attentats terroristes.
    les milliers de terroristes criminels marocains qui sont en orient, vont-ils être dirigés vers l’Algérie après la syrie et l’irak??

    1. la paranoia algérienne n’a décidément pas de fin. Etrange à quel point les marocains sont à l’origine de tous les maux de l’algérie (à écouter les algériens), c’est pathétique de voir à quel point les algériens sont dans le faux. C’est plutôt vous qui faites votre possible pour déstabiliser notre pays en armant la rebellion saharienne.

    2. c est un agent ghenzir du……..maghnez!!!!!!!!!
      ils ont été arretes juste apres le crime odieux du touriste Français.
      DROLE DE COINCIDENCE !!!!!!!!!!!
      remarque bientôt,James Bond 007 va tourner un film a Marrakech…..
      le royaume des sujets ou objets est le meilleur plateau de cinemas et comédies du monde.
      peut etre les Algériens sont demeures et débiles mais pas……stupide !!!!!

  • Quesque c cette histoire a dormir debout ??? En résume : en 1er ,ils voulaient rallier la Syrie et puis ils trouvèrent que les billets d’avions sont trop cher, alors ils se sont rabattu sur la formule en solde ( pack- findesaison Algérie) Comme quoi le climat marocain n’est pas bon pour les randonnées de Djihad, C prendre les gens pour des débiles. LA REALITE EST : les Espagnoles ont découvert le réseau et allaient les arrêter et le maroc sera oblige d’arrêter les suspects sur son territoire et tt sera médiatisé en Espagne par consequent en europe et au Maroc.. Maintenant le Makhzen pour ne pas effrayer les touristes et couler l’economie il invente cette histoire de terros qui cherche a faire du djihad mais de l’autre cote de la barriere.