Une caravane de solidarité pour dénoncer les crimes racistes

Des associations lancent une caravane de solidarité qui ira à Tanger le 27 septembre. Cette mobilisation est destinée à soutenir les migrants et dénoncer les crimes racistes.

Par

un groupe de migrants
Photo d'illustration. Crédit : AFP

Un collectif d’associations marocaines soutenu par d’autres associations étrangères organise une caravane de solidarité qui se rendra à Tanger le samedi 27 septembre. Le groupe se mobilise pour soutenir la communauté de migrants victime de « crimes racistes » mais aussi « des arrestations et des expulsions arbitraires », indique un communiqué du collectif des associations.

De même, cette mobilisation est une manière pour les différentes associations d’exprimer « leurs pensées à toutes les victimes tombées sur les routes de la migration notamment aux frontières de Sebta et à Melilia » et d’affirmer « leur rejet du racisme et de la discrimination », ajoute le communiqué.

Lire l’éditorial de TelQuel du 12 septembre dernier : Racisme ordinaire

Le groupe n’a pas manqué de pointer du doigt les agissements du gouvernement marocain et des forces de l’ordre qu’il accuse de  maintenir « la discrimination dans la violence et le non-droit » et les exhorte « au respect de l’ensemble des textes internationaux » dont le Maroc est signataire.

Lire aussi : Une ONG dénonce la violence policière marocaine contre les Subsahariens

Parmi les associations qui prennent part à cette caravane, on compte l’AMDH (l’Association marocaine des droits de l’Homme) , Attac/ CADTM Maroc, le Collectif des communautés subsahariennes au Maroc, la Fondation Orient-Occident. Elles sont soutenues par Aracem (Mali), Association des réfugiés sans frontières (Cameroun), ATMF (France), SOS Migrants (Belgique), Stiftung-do (Hambourg, Allemagne).

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Je suis marocain de ZAIO dans l’oriental , les marocains en général sont raciste en eux déjà
    Exemple : j’habite à 38 km de Nador (ZAIO) je suis arabophone , lorsque je suis à Nador on me vends n’importe quoi 50 à 100% plus chère qu’un habitant de Nador ( rifi ou plutôt AQALAI) car je ne suis pas berbère .
    Alors que lorsqu’on est noir la haine la plus absolu vis à vis de ces gens là à cause de leurs peau noir .
    Mais lorsqu’on est européen , les gens de Nador se mettent presque à quatre pattes pour te servir .

  • Je vous rappelé qu’on n’est ici cher nous les marocain c’est pas le Cameroun ou le Mali le maroc c’est un pays sémite, berbère , rif et pas de population noirs c’est pas du rasisme mais une constatation, arettez de crier au rasisme c’est vraiment de l’hypocrisie de hurlez de la sorte….et police marocaine ne fais que sont boulot c’est pas facile pour elle.non plus quand vous avez faite à des gens qui viol des femme dans les quatre coins du pays et subisse des menaces elle sont même parfois traquer et suivi alors c’est normal de ce défendre c’est de la peur er de la légitime défense et pas du rasisme il n’ya pas de rasisme mais les droit de chacuns à vivre en sécurité. De plus les subsahariens ils sont venue de part eu même on les as pas forcer à venir ils se sont introduit par force et sont.venue clandestinement en violant la loi ils sont même pas en règle et quand til occupe les ville marocaine ils volé les gens font des braquage dans les maisons m’endit (( » viol « )) et le pire dans tout ça d’autre de leur famille vienne encore comme si le maroc avait les moiyens pour Acceuilir cette population…? Il n’a déjà pas les moiyens pour c’est propre citoiyens c’est pas pour Acceuilir d’autre subsahariens; le maroc n’est pas encore prêt à accueillir d’autre étranger non pas à cause du raisime mais pour manque d’effectifs de moyens on n’est pas comme les etat unis ou d’autre pays européen !

    Je tenais à souligner les calomnie de cette ONG il n ya jamais eu de d’expulsion arbitraire les gens on bien été traiter et reconduit comme il le faut parce que il.n’était pas en règle. Les marocains aussi ont le droit de créé leur association pour défendre leur intérêt et le droit de ce défendre contre c’est gens là, et le droit aussi de soutenir le rasisme <> nous avons le droit de refuser le métissage, nous avons les droit de <> nous avons le droit denonce <> responsable de cette bague d’immigration subsahariens pour la plupart d’entre eu sont des criminels ou réfugiés politique, nous avons le droit de revendiquer notre nationalisme chez nous car je vous le rappelé on.n’est ici chez nous c’est pas le.pays des malines ou des. Ivoiriens etc le marox c’est avant tout priorité au peuple national avant tout c’est une sieste on de bon sens et de bonne Foix de droit à vivre en sérénité sans pour autant qu’on mon imposse une dictature forcé par l’état sionist marocain !!!

    Ici au maroc je suis chez moi et je m’opposé à la dictature ! Et si il ya enviée des crime de viol à l’avenir je suis en droit de me défendre contre c’est gens par n’importe quel moiyens, nous allons aussi créé une association qui défendez les droit des jeunes citoiyens marocains que vous le Vouliez nou non !.

    1. le 7 septembre une manifestation à eu lieu dans le nord de la france ( a calais ) . journal la voix du nord.
      le collectif  » sauvons calais  » veut expliquer ce qu est devenu la situation calaisienne avec l immigration et ce que vivent les calaisiens, expliquait leur porte parole KEVIN RECHE .
      ce qui me fait rire dans l article en lisant , j ai le sentiment que tel quel veut nous donner l impression que le monde entier est contre nous en nous citant des associations tel que :
      stiftung-do ( hambourg ). je rigole
      sos migrandts ( belgique ). je rigole
      atmf ( france )
      ass. des refugiés sans frontieres ( cameroun ) je rigole.
      aracem ( mali ) je rigole.
      fondation orien-occident . je rigole.
      le collectif des communautés subsaharien

      1. le collectif des communautés des subsahariennes . je suis plié en quattres.
        qu est ce que c est de cet article de tel quel ???
        ces clandestins doivent degager du maroc et
        ces associations camerounaises, maliennes et autre douvent quitter le maroc.
        AMDH ferait mieux de s occuper des marocains(es) victimes de ces subsahariens.
        qui soutiendra ces associations ? personnes !
        tel quel devrait arrêtet de baratiner et faire croire que le marocain est raciste !
        que le journaliste aille demander aux marocains ce qu ils pensent de cette immigration sauvage ?!
        les clandestins dehors

  • Je pense que naceur est un fasciste , car tu dis que tu es une femme harcelé , naceur vous dira vous êtes pas une marocaine , quoi que vous dites , il vous dit , vous n’êtes pas marocain .
    naceur est le seul est unique marocain dans le monde .
    naceur n’est pas marocain il est aqalai ou ( QALII ) ceux qui ont trahi Abdelkarim Al khattabi en 1924 à 1926 .

    1. Ferme la miss bain, tu comprend pas on veut pas de vous retourner chez vous en.Afrique !!!! Le maroc n’est pas votre pays et on as pas mes moiyens de.vous Acceuilir ! Arettez d’imposer par la force à ce jeux vous allez tout perdre et risquer de perdre vie ! Vos vraiment avoire une case en moins pour insister de la sorte bref .

    2. tu es sûre d être du nord ?
      lrs clandestins sans papiers douvent être expulsés.
      la loi c est la loi.
      imagine que je viennes chez toi sans y avoir été invité ?
      serais tu d accord et que ferais tu ?
      imagine que je me glisse dans ton lit ? que fera tu ? ecartet !!