La vente d'alcool en net recul au Maroc

Les ventes de vins sont en chute libre au Maroc, du fait de la décision de Marjane de fermer ses rayons d'alcool mais aussi d'une récente hausse des taxes décidée par le gouvernement.

Par

Bar Ricks à Casablanca
C'est surtout la consommation de vin qui recule. Crédit : damian entwistle / Flickr

Selon La Vie Eco, la baisse des « ventes légales » d’alcool a atteint près de 18 % de janvier à août par rapport à la même période en 2013, passant d’un volume de quelque 760 000 hectolitres (hl) à environ 623 000.

La tendance touche principalement le vin, dont les ventes ont quasiment diminué de moitié (-46,14 %) sur la même période.

Cette « baisse historique », qui ne tient pas compte du marché informel, « s’explique en grande partie par l’arrêt de l’activité de distribution d’alcool au sein de Marjane », affirme un « expert du secteur », cité sous couvert d’anonymat.

Principale enseigne de grande distribution, Marjane holding avait commencé dès 2012 à fermer les rayons d’alcools de certains établissements, évoquant des considérations sécuritaires et non religieuses. Cet été, elle a cessé toute commercialisation dans sa trentaine d’hypermarchés.

Alors que cette information n’a pas été confirmée par le groupe, son service communication n’a pu être joint.

Parmi les autres facteurs pouvant expliquer la baisse des ventes d’alcool figure également l’augmentation de la « Taxe intérieure de consommation » (TIC), décidée par le gouvernement emmené par les islamistes du Parti justice et développement (PJD).

Cette TIC est passée en janvier dernier de 500 dirhams/hl (45 euros/hl) à 700 dhs/hl (63 euros/hl). Compte tenu de la chute des ventes, la mesure est toutefois loin de profiter aux caisses de l’État, d’après l’hebdomadaire, qui évoque un manque à gagner de 71 millions de dirhams.

Selon de récents chiffres non officiels, le chiffre d’affaires annuel du secteur s’élève à quelque 400 millions d’euros et en rapporte une centaine à l’État.

La vente d’alcool est officiellement interdite aux musulmans au Maroc, qui fait toutefois partie des pays producteurs de vin. Plus de 40 millions de bouteilles sont ainsi produites en moyenne chaque année, dont la grande majorité est consommée localement.

Lire aussi : Alcool: quels buveurs sont les Marocains ?

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • C’est une bonne nouvelle, l’alcool étant néfaste pour la santé (en dehors de toute considération religieuse), nous ne pouvons que nous en réjouir…
    Il me semble que les stocks de Marjane ont été transférés à Acima donc, ce n’est pas une cessation nette de vente mais plutôt une délocalisation.
    Bref, pendant ce temps-là, c’est Zniber qui doit l’avoir mal 🙂
    L’un dans l’autre, le parti « islamiste » (comme vous adorez l’appeler) a eu bien raison 😉
    Che7! 🙂

  • Excellente nouvelle pour l’ordre publique non pas pour la santé!
    Le moins d’alcool qui coule le moins d’accident de route, il y aurait. Il y a plein d’autres exemples.
    @majdoune:disqus L’abus en toute chose est néfaste, mais peu d’alcool n’est pas néfaste pour la santé mais c’est interdit par la religion nuance.

  • il curieux de constater que pendant le règne islamiste tous les fléaux combattus par la religion musulmane ont continue à progressé: Drogue, alcool, prostitution, corruption….
    c’est à se demander à quoi servent les barbus en politique, et pourquoi le roi a accepté leur entrée dans le gouvernement??!!!!!!!!!!!

  • Bien, mais ça ne concerne que le vin !

    Je peux vous assurer que la vodka pomme et le whisky coca se portent très bien dans les endroits branchés de casa et de Marrakech ! C’est pas Marjane qui va assainir les boissons des marocains en un coup de baguette magique malheureusement

        1. Tu ne peux pas vivre sans moi, c’est dingue 🙂
          Comme je te l’ai dit sur je ne sais lequel de mes commentaires que tu as commenté, va t’acheter une vie ou au mieux une corde pour te pendre gamine 🙂
          Allez! Du balais! Salut! 😉

        1. Mon avis : la solution n’est pas « interdir », mais « reglementer »…mettre en place des lois qui punissent sévèrement l’alcool au volant, et l’alcool pour les moins de 21 ans. Apprendre à consomer sans nuire aux autres! Libre à chacun de choisir de boire ou ne pas boire. Notre foi ne concerne que nous même. C’est entre moi et Dieu. Mon engagement en tant que citoyen est de respecter les lois de mon pays.ces lois, Elles doivent être claires et doivent défendre ma sécurité tout en
          préservant ma libert.

  • quelle hypocrisie? quelle irresponsabilité? à quand la chariaa dans notre pays?luttons plutôt contre la corruption et la prostitution qui gangrènent ce pays, contre les bandes d’officiels qui pillent nos réserves et affament les gens , qui ne reçoivent que des miettes de la richesse nationale qui leur revient de droit, voilà le programme pour lequel ces barbus daaech ont été élus,qu’ils laissent le Maroc progresser et tracer son avenir, depuis qu’ils ont pris le pouvoir ils assurent leur dictat en toute liberté , il n’y a jamais eu crimes auparavant que pendant leur présence au gouvernement. que ceux et celles qui leur ont fait confiance s’en mordent les doigts.
    retirez l’alcool des super marché est de la poudre aux yeux celui qui veut boire se le procure n’importe ou et à n’importe quel prix.
    ira on jusqu’a l’interdire dans les bars ou il coule à flot? risque on d’éloigner les touristes qui ne viennent que pour la prostitution et les buveries au Maroc ?venez voir ce qui se passe à Marrakech et casa on se croirait à Bangkok.
    Le Maroc doit relever plusieurs défis ce n’est pas ens’ attaquant à ce secteur de l’économie qu’il va y arriver.
    parole de buveur.