A Casa, le nombre de donneurs de sang a plus que doublé

5 146 donneurs de sang ont été enregistrés dans la région de Casablanca depuis le lancement en août de la campagne nationale de don de sang.

Par

Une personne effectuant un don de sang
Crédit : Adam Piotrowski / Flickr

La campagne de don de sang qualifiée de « franc succès » par Kamal Bouisk, directeur régional du centre régional de transfusion sanguine, rapporte le quotidien L’Economiste dans son édition du 11 septembre.

Depuis le début de la campagne, 350 à 400 donneurs par jour se sont présentés, en moyenne, dans les différents établissements du grand Casablanca et de Chaouia-Ourdigha. Avant le début de la campagne de don (le 18 août), la moyenne se situait autour de 250 donneurs quotidiennement pour la capitale économique, expliquait Kamal Bouisk à Telquel.ma. Une augmentation qui se chiffre donc à plus de + 130 %.

Cette mobilisation a permis de faire face à la pénurie des stocks de sang suite à la conjonction des vacances scolaires et du mois de ramadan. En revanche, le Maroc reste bien loin des seuils minimums fixés par l’Organisation mondiale de la santé, qui se situent entre 10 et 30 dons pour 1 000 habitants (la moyenne au Maroc est de 5 pour 1 000).

Les besoins en sang sont en progression de 28 % à l’échelle nationale sur un an, tandis que la progression des dons n’est elle que de 7 %.

Badr Saoudi

article suivant

A Bouznika, un homme placé en garde à vue décède à l'hôpital (DGSN)