L. Daoudi: «L’arabe n’est important que parce qu’il est lié au Coran»

Une fois n’est pas coutume, Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur, rappelle la nécessité d'apprendre l'anglais pour les étudiants aspirants à intégrer le milieu professionnel et universitaire.

Par

Lahcen Daoudi, ministre de l'Enseignement supérieur.
Lahcen Daoudi, ministre de l'Enseignement supérieur.

Dans une vidéo filmée par nos confrères d’Alyaoum24, le ministre précise que « l’arabe ne devrait être gardé que parce qu’il est rattaché au Coran ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • En effet comme si c’est le coran qui aller nous servir pour trouver un job! L’arabe déja nous serve pas a grand chose et maintenant nous apprenons a nos enfants le Tamazight alors que les autres pays apprennent le Chinois et le Russe afin rester en compétition dans le marché d’emploi. Evidemment ceux (marocains qui ont arabisés le system) qui ont les moyens envoient leurs progénitures dans l’écoles privées et les bérberes apprennent la Mazight pour mieux rester a tamazight! Quel perte de temps et d’énergie et monnaie!!!

    1. vous n’en avez pas marre de ce genre de connerie ??? et akhanous c’est un fassi lui ??? de toute façon les marocains ne maitrisent aucune langue ni l’arabe ni l’anglais ni même le français …mais bon chacun peut toujours espérer faire des maths avec tifinagh …n’importe quoi

  •  » L’arabe n’est important que parce qu’il est lié au Coran  »

    C’est très mal connaitre la civilisation arabo/islamique que dire cela.
    Quand je pense que de jeunes occidentaux apprennent la langue Arabe en ce moment.

    De toute façon, je ne comprends pas la logique, connaitre l’Arabe ne t’empêche pas d’apprendre l’anglais, c’est quoi ces conneries.

    Moi je pense, ceux qui attaquent la langue Arabe, veulent en réalité attaquer l’Islam,
    leur objectif c’est que le Maroc devient un pays laic, mariage gay etc, etc.

    Aller dire à un français de ne plus apprendre le français, que cela sert à rien pour trouver un job,
    il y a que dans les pays arabes pour entendre ces bêtises.

    1. Theorie du complot….
      Franchement, pensez vous reelement qu’on peut faire de la recherche avec la langue arabe? qu’on peut se developper avec en aeronotique, medecine, physuque…

      meme avec la langue francaise, on a du mal a trouver de la documentation.

      Refkechissez un peu

  • Je comprends de son propos que les langues qui vont triompher dans les années à venir sont celles qui produisent le savoir, en priorité l’anglais, le Chinois (certainement pas le français)…
    L’arabe lui sera toujours présent, non pas grâce à une quelconque production scientifique arabe (malheureusement), mais plus grâce à sa liaison au Coran, éternel.
    Non seulement c’est une évidence, je n’y vois aucun jugement de valeur contre une langue en particulier. Le titre de l’article prête à confusion.

  • A goal without a plan is just a wish.
    Mr minister, where are Moroccans supposed to get efficiency in English? Buy it at the supermarket?
    First Set up english classes within the reach of every student , then threaten to penalize those who fell short.
    And if French is not cutting it anymore, why waste our tax money by forcing it on our kids ( for free) let france pay for those classes if they wanna preserve their language.

  • هذا الأستاذ نسى أن اللغة العربية في وقت الذي كانت فيه كما يقول لغة العلم. لم يسطع نجمها بدون مجهودات مطرجمين طرجمو لفلاسفة وعلماء. إغريق, رومان, فرس … وبدلو مجهودات جبارة

  • La langue française au Maroc est un pilier de la culture marocaine que l’on ne veuille ou pas . Le Maroc a de la chance de par sa diversité linguistique (français, espagnol, arabe, langues bèrbères) il est vrai que la langue anglaise serait un plus pour les jeunes étant donné que les contacts noués avec les pays anglo-saxons pourront être favorable à l’économie marocaine.
    Quant au milieu professionnel : les marocains parlent tous en « arabe dialectal » (arabe nord-africain). Même dans les hautes sphères du pouvoir, politique et économique, les gens parlent darija entre eux.

    L’arabe classique est une composante administrative, c’est la langue du Coran et la langue du droit civil, c’est la langue diplomatique et de communication avec les autres pays arabophones et pays musulmans non arabophones, c’est la langue des poèmes et de l’histoire….

    Elle doit être enseignée au même titre que les autres sans être néanmoins utilisée à des fins politiques

  • Le ministre sait certainement que ceux qui réussissent au MAROC (et ailleurs), sont les enfants qui ont pu apprendre d’autres langues. J’ai réussi, parce que j’ai fait mes études en Français et un peu d’arabe pour le coran, l’éducation religieuse. Mes enfants ont réussi. Ils travaillent au CANADA, AFRIQUE, PARIS. Ce n’est que grâce au FRANçais, Anglais et Allemand. Ce n’est pas pour cela qu’ils oublient qu’ils sont arabo-musulmans.
    J’ai quitté le Maroc à 20 ans pour mes études. J’en ai 56. En 36 ans les ministres qui ont arabisé le système, ont envoyé leurs enfants au lycées Français ou privés. Dans ma famille au Maroc presque personne ne maîtrise une autre langue que l’arabe. Plus personne n’a réussi dans la vie depuis 30 ans. Il n’y’a que quand ils discutent « chari3a, islam, RAJA…qu’ils arrivent à tenir une discussion. Dommage.

  • Toi aussi tu n’es important que pour les amazighs et laisse les arabes tranquilles, si vous êtes si faible pour mettre en place l’arabe dans l’enseignement donnez nous notre autonomie, et dire que vous êtes des islamistes, ce qu’on vu de vous on l’a jamais vu même de la part des laïques!