Le déploiement militaire au Maroc se confirme

Faute de toute communication officielle, des vidéos et des photos confirment le déploiement de systèmes de défense pour parer à toute menace aérienne.

Par

Déploiement de missiles Sol-Air, à El Hank (Casablanca)
Déploiement de missiles Sol-Air, à El Hank (Casablanca). Crédit : AIC PRESS

Le déploiement de système aérien de défense se confirme dans tout le Maroc. De récentes vidéos publiées sur les réseaux sociaux font état de mobilisation des mêmes moyens de défense que ceux de Casablanca dans d’autres grandes villes du pays.

Il en va ainsi de Tanger, où les riverains ont pu filmer le déplacement de systèmes de défense aérienne du nom de M167 Towed Vulcan.

Marrakech est également concernée. Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux depuis ce week-end montre un autre système de défense aérien, cette fois-ci ce sont des Type 90 Skyguard qu’on voit installés dans l’aéroport de la ville ocre, les même que ceux aperçus à Casablanca.

Le Maghreb en état d’alerte ?

Par ailleurs, l’alerte militaire se ressent également chez nos voisins. Déjà, le 10 août, la presse algérienne, notamment le journal Al-Fajr, expliquait que le ministère algérien de la Défense commençait à installer des lance-missiles anti-aériens dans les wilayas de l’est, tout au long de la frontière avec la Tunisie et la Libye.

La même source rappelle que des jihadistes libyens ont pris le contrôle de certains avions de l’aéroport de Tripoli. Quatre jours plus tôt, un communiqué commun du département d’État américain, signé par les gouvernements algérien, égyptien, tunisien, américain et marocain, faisait part de l’inquiétude de ces pays quant aux « dangers sécuritaires et politiques auxquels fait face la Libye », appelant à un cessez-le-feu immédiat et à des négociations pour résoudre le conflit le plus tôt possible.

Une menace réelle ?

Lundi matin, une dépêche de Reuters vient confirmer les inquiétudes. On y apprend que la chaîne de télévision libyenne a déclaré que des avions non-identifiés avaient été repérés au-dessus de Tripoli, la capitale libyenne. Des explosions auraient également été entendues par la suite.

Mustapha El Khalfi, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, n’a pas pu être joint dans l’immédiat, pour commenter ces informations.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

      1. N’importe quoi l’incognito
        On voit bien sur les vidéos que ceux qui ont filmé étaient juste de passage et en ont profité pour filmer avec leurs portables afin de partager avec nous. Des camps de l’armée qui s’installent dans les villes ce n’est pas comme une fête foraine, on n’y va s’amuser, manger de la barbe à papa et se faire prendre en photo. La trouille c’est ce que tu risques probablement d’avoir si ces militaires ne sont pas là pour te protéger, mais je parie que s’il arrivait quelque chose, tu serais le premier à t’enfuir pour te cacher chez toi.

    1. Essaye de filmer correctement se genre de truc comme si tu en voyait chaque jour monsieur le cameraman 😉 ils ont pris des videos qu’ils ont partager avec toi pour que tu sois au courant de se qui se passe, et toi monsieur ? Tu a fais quoi ? Non mais je parle d’appart le fait de critiquer pour faire le malin et rien de plus

  • On s’interroge sur le professionnalisme de telquel qui publie des vidéos non vérifiées qui d’ailleurs ne montrent rien si ce ne sont des ombres. En plus filmé à l’envers alors qu’un smartphone donne une meilleure qualité.

    Et pourquoi telquel n’envoie pas de reporter sur place plutôt que de récupérer des photos et autres vidéos postés on ne sait par qui et pour quoi ?

    Mais au delà de ces considérations « techniques » et esthétiques, ce que ne posent pas ces articles, c’est pourquoi les mvts djihadistes veulent cibler des pays a priori musulmans ? Mais bon, on préfère faire dans la sensation avec des pacotilles … Dommage fromage

  • Et que dire de France 24 … avec tous son potentiel … qui n’a fait que parler de la chose … en invitant des pseudo analystes … TELQUEL a au moins montré des images … et ce sont des images qui comptent pour certains services … Quand les médias … rapportent que des avions inconnus sont entrés en action … dans le grand Maghreb … l’heure est grave …
    et il ne faut pas oublier que c’est par les airs que l’ USA a été attaqué … le onze septembre …
    … il faut rendre hommage à nos forces qui se sacrifient pour nous …. et parfois le silence payeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee …….