Augmentation de 8% des exportations marocaines

Les chiffres publiés par l’Office des changes pour la période janvier-juillet 2014 confirment la tendance à la hausse des exportations marocaines. Celles-ci progressent de 8 %, tandis que les importations gagnent 3,5 % par rapport à la même période de 2013.

Par

Activités portuaires et fret. Photo : Vincent Motel

L’Office des changes note une augmentation des importations de 3,5 %, soit une augmentation quelque peu ralentie, alors qu’elle se chiffrait à 4,5 % en juin. Seuls les produits bruts n’ont pas connu de ralentissement de leur croissance. En valeur, les importations marocaines ont progressé de 7,1 milliards de dirhams sur la période. Le premier poste d’importations marocaines est bien entendu constitué par les produits énergétiques, à hauteur de 58,4 milliards de dirhams.

Les exportations sont quant à elle en hausse de 8 %, ce qui confirme la tendance à la hausse déjà observée sur la période des cinq premiers mois de l’année. L’Office des changes impute ces bonnes performances notamment au secteur automobile, qui affiche une progression de 37,4 %, soit une augmentation de 6,5 milliards de dirhams pour se porter à une valeur totale de 23,85 milliards de dirhams. Les exportations de phosphates marquent cependant une baisse de 6,5% par rapport à la même période en 2013.

On note un léger comblement du déficit commercial qui passe de -117,4 milliards à -116,7 milliards de dirhams. Le taux de couverture (capacité du pays à couvrir ses importations par ses exportations) s’améliore de 2,1 points à 50,2 %, contre 48,1 % un an auparavant. Les recettes touristiques augmentent de 4,3 %, tandis que les recettes des MRE sont quasi-stables. En revanche, les investissements directs étrangers baissent eux de 15 %.

article suivant

La crise vue par les experts comptables