Missiles et campement militaire à Aïn Diab Casablanca

Un campement militaire est apparu sur la corniche de Casablanca. Ce déploiement serait une réaction aux menaces terroristes. 

Par

Les départs en congé des officiers et sous-officiers auraient été interrompus, signe d’une mobilisation de l’armée.
Crédit : Yassine Toumi

Le Maroc est-il sous la menace d’une attaque aérienne terroriste? Après les déclarations inquiétantes du ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, qui a annoncé l’élévation du niveau de vigilance, les Casablancais découvrent un arsenal militaire impressionnant installé au niveau de la corniche de la ville, pas loin du phare El Hank.

La menace pourrait provenir de l'Etat islamique ou d'Aqmi.
Un arsenal militaire impressionnant a été installé au niveau de la corniche de Casablanca. Crédit : DR

Un campement militaire a été établi là-bas depuis quelques jours, comme a pu confirmer un témoin à Telquel.ma. Camions, tentes et même des batteries de missiles antiaériens ont été installés. Une vidéo, filmée par un anonyme, montre le matériel militaire stationné sur la côte.

https://www.youtube.com/watch?v=T8YJEZSMs-0

Que se passe-t-il ? Du côté des Forces armées royales, c’est le silence radio. Les seules informations disponibles, mais qui ne peuvent être recoupées à ce stade, proviennent des médias marocains qui ont consacré dans leur grande majorité la une à cette information. Assabah explique que cet arsenal militaire a été déployé suite « aux menaces de l’organisation terroriste d’Abou Bakr Al Baghdadi – l’État islamique ». Al Ahdath livre une autre version, mettant en cause cette fois Al-Qaïda au Maghreb islamique, mouvement terroriste rival de Daesh. Le journal ajoute que ces précautions ont été prises suites à un rapport des renseignements américains (CIA), qui fait état d’une menace de détournement de « onze avions civils libyens », qui seraient tombés aux mains de terroristes. Al Massae explique pour sa part qu’un ordre a été donné aux tours de contrôle pour davantage de vigilance sur les autorisations de vol d’avions civils. Assabah ajoute pour sa part que les départs en congé des officiers et sous-officiers ont été interrompus, signe d’une mobilisation de l’armée.

Un remake du 11-Septembre, ciblant cette fois-ci un pays du Maghreb, fait-il craindre le pire aux autorités marocaines ? Ou s’agit-il de simples opérations d’entraînement militaire ? En l’absence de communication officielle, il serait hasardeux de s’avancer. Toujours est-il que l’Algérie a aussi réagi à la menace que fait peser la situation sécuritaire inquiétante en Libye et se dit prête à une opération militaire si jamais le pays est ciblé.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Le régime sort les mêmes trucs qu’en 2011 dans ce temps a lâché des criminels dans les rues pour intimider les gens, et les forcer à appeler les autorités ,et par le fait leur faire comprendre ,soit la dictature ou ,l’anarchie, fabriquée de toute pièce , aujourd’hui le régime a recours , a une menace psychologique , explicite , ça ne prouve qu’une chose que ce régime mafieux et prêt à tout afin de garder nos compatriotes ,sous les bottes de la dictature , corruption , vol des deniers public , et par le fait garder ses acquis , ainsi que le peuple traumatisé pour mieux le contrôlé.

      1. Et toujours les mêmes réponses prédictibles, pour ne pas dire stupides des pions du régime, comme d’habitude par manque d’argument, ils ont recours, au refrain dicter par le régime, un marocain qui dénonce la corruption, les malversations, ainsi les pratiques mafieux, ne peux être qu’un algérien ou au solde du DRS, c’est vraiment pitoyable.

      1. C’est amusant, peut être réactionnaire
        mais pas pauvre, à vrai dire vaut mieux un réactionnaire que mille impotents, qui subissent et courbent l’échine, face aux sangsues du régime,
        en passant est ce que aujourd’hui t’as participé à la prolifération de la
        corruption en donnant un minimum de 50dh
        au mcaddem, polichien….bravo, impotent.

        1. Vas cracher ta haine ailleurs, le Maroc et les Marocains sont tes seigneurs rappelle toi que c’est grâce à eux que l’Algérie est indépendante, quelle erreur, vive l’Algérie Française, vous ne méritez pas l’indépendance fils de colons Fraçais

          1. Je vais le repeter pour la inieme fois, plus marocain que moi tu meurs, aucune leçon de patriotisme de qui que ce soit , je critique le régime mafieux et non pas le pays ,a croire ton obsession avec les algériens on dirait qu’ils t’ont défoncé la boîte a escriment, tu viens de tu te réveiller, avec le même refrain des imbéciles malheureux qui régurgitent les suppositoires du régime, alors si, t’as quelque chose d’intelligent à dire, fait le, sinon le silence c’est ta meilleure défense, petit morveux.

    1. I am sorry but you are a foul and I am 100 % sure that you are a failure for your contry and family.
      The arm forces are doing their best to protect you and your family from terrorism and chaos and instead of Whining go get a job.
      Change comes from with in . Dont ask what your country can do for you but. What can u do for your country.
      May god protect our king

      1. Quoting jfk is all good and dandy. But you have to practice what you preach and before quoting somebody you have to embrace his ideals? And furthermore jfk said ask not what your country can do for you? and not the government, the day you as well as other Moroccans compatriots distinguish between country and regime, then and only then you’ll understand what a democracy means where you appreciate the right of decent, each citizen has the right to petition and criticize his or her government if that government is corrupt like ours, so if been a good Moroccan is to act like a sheep, well my friend, go bahhhhh on. And last but not the least, you better write in a language that you proficient in to put your point across.

    1. T’as encore rien compris DRS de mes deux ! On veut pas recuperer Sebta et Melilia primo tous les commerces y sont tenus par des marocains deuxio ça nous permet de rentrer à pied en europe le matin et ressortir le soir sans nous jeter à la mer comme vous dans les pateras de la mort . Et ça ça vous empeche de dormir bande de minables.

      1. C’est ça ton excuse pour laisser nos villes aux espagnoles … . . .
        soit t’es un vendu soit t’es un lâche ou les deux à la fois.

        Et l’ile Leila, c’est mieux pour les chèvres, les soldats espagnoles leurs donnent à bouffer Lol

        Vous êtes tous persuadés que je suis algérien ? ? ? Louper j’suis un RME.
        comme quoi, pour vous c’est impossible d’être marocain et d’être patriote.

  • Les cerveaux dotés d’autant de trous que le gruyère ne peuvent pas penser un instant que cette menace terroriste est réelle,pourtant depuis mai 2014,l’armée algérienne opère en Libye avec les armées française,égyptienne et américaine pour endiguer le péril terroriste.Quand nous déployons quelques batteries pour alerter la population sur les risques encourus on tomberait dans « un piège »? L’indigence de ce genre dévoile les visées de la cinquième colonne. Pas de doute,c’est vraiment le bon choix au grand dam des comploteurs de tous bords.

  • Face à la menace terroriste quelle quel soit et d’où qu’elle vienne. Il faut unir nos forces (Maghreb ) afin de prévenir tout risque qui sans vouloir être alarmiste semble bien réel .
    Entraidons nous et cessons ces querelles stériles. L’ennemi est à nos portes s’il n’est pas déjà dans nos murs.

  • La légende de la première image indique un « arsenal militaire impressionnant ». Tout en démesure. Surtout quand on voit sur d’autres photos du matériels caduques qui prend la rouille. Il faut croire, comme le révélait Wikileaks, que les immenses sommes d’argent consacrées à la défense vont partout sauf dans le matériel.