Exportations : le Maroc doit diversifier son offre

Exportations : le Maroc doit diversifier son offre

Le Maroc exporte ses produits vers 171 pays, mais 80% de la valeur est créée sur 9 marchés seulement, selon une étude de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) du ministère des Finances.

Par

Le port de Tanger-Med
Le port de Tanger-Med. Crédit : DR
  • Des marchés plus diversifiés mais très concentrés

Le rapport relève que le nombre de produits exportés par le Maroc a connu une augmentation de 21 %, passant de 2 429 à 2 948 produits, tout comme il y a eu une diversification des marchés sur lesquels sont présents les produits marocains. De 141 marchés en 1998, le Maroc est passé à 171 pays, soit une augmentation de 24 % en 14 ans.

Cependant, cette diversification du nombre de produits et des marchés masque de grandes disparités entre produits et marchés. L’étude relève en effet que 86 produits créent 80 % de la valeur à l’exportation, et qu’ils étaient concentrés sur 9 marchés seulement.

Par ailleurs, cette tendance à la diversification n’est pas à la base de la croissance des exportations marocaines. C’est plutôt l’augmentation des ventes sur les marchés où le royaume était déjà présent en force qui y contribue le plus (à hauteur de 52 %).

  • La nécessité de cibler de nouveaux marchés

Le rapport relève également les « gains substantiels » qu’a pu gagner le Maroc sur cette période en explorant de nouveaux marchés.

La DEPF note à cet effet que l’exploration de nouveaux marchés avec des produits classiques du pays contribue plus aux exportations que l’offre de nouveaux produits.

Le rapport plaide ainsi pour une amélioration de l’offre marocaine sur les marchés déjà existants, et pour la conquête de nouveaux marchés avec des produits pour lesquelles le Maroc est déjà positionné.

article suivant

Loin des discours convenus, Ahmed Réda Chami et Noureddine Boutayeb à bâtons rompus

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.