La tenue de madame Benkirane

Hier, Abdellilah Benkirane et sa femme étaient reçus par la Maison Blanche pour un gala. Mais la tenue de sa femme ne fait pas l’unanimité.

Par

Abdellilah Benkirane et sa femme étaient reçus par le président des Etats-unis Barack Obama et sa femme à la Maison Blanche
Abdellilah Benkirane et sa femme à la Maison Blanche. Crédit : Maison Blanche

Si la sphère Internet est habituée aux critiques acérées envers le gouvernement PJD, c’est un tout autre débat qui a animé la toile ce matin. Alors qu’hier soir, Abdellilah Benkirane et sa femme étaient reçus par la Maison Blanche à l’occasion d’un gala, c’est la tenue de madame qui défraie la chronique.

Vêtue d’une très sobre djellaba, la femme du chef du gouvernement marocain pose aux côtés de Michelle Obama pour la photographie officielle. Mais deux avis s’affrontent chez les internautes.

Le premier voudrait que madame Benkirane se soit présentée embellie, par exemple en caftan, ou le visage un peu plus découvert, avec une touche de glamour. A l’image de la femme d’Abdelmalek Sellal par exemple, qui représentait l’Algérie.

Le second avis, plus conservateur, soutient ce choix vestimentaire de la part de madame Benkirane, qui apparaît ainsi simple, proche des gens, et représente le Maroc tel qu’il est dans son ensemble.

Tout du moins, un twitto résume ainsi ce débat :

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

    1. Pour ou contre, là n’est pas la question, les gens s’ habillent comme ils le désirent; si on avait invité des tibétains, on en aurait pas fait une histoire. Par contre ce qui est vraiment gênant, c’est le sourire un rien moqueur du couple Obama…. et venant des hôtes, là c’est disgracieux !

  • Il y a des gens avec assez d’insolence pour critiquer une femme pour son style vestimentaire, (assez traditionnel et assez sobre) soit disant parce qu’elle rencontre Obama, pffff
    Je ne sais pas si les femmes des autres présidents du monde se mettent au caftan quand elles nous visitent ?? ou est ce que paraitre à côté du couple de la maison blanche nous avancerait dix place au IDH….
    Certes cette femme ne vous représente pas elle représente les marocaines qui ne savent pas faire tomber le hijab pour les beau yeux de Michelle Obama

    1. Je me rappelle qu’Hillary Clinton l’a fait par le passé. Mais il est vrai que le vestimentaire ne nous regarde en rien. Car s’il y a une cause qui fait que nous pays d’Orient sommes décadents, c’est bien notre grand souci des formes

        1. Soit, je dirais dans ce cas là les pays du sud. De plus, lorsque je dis pays d’orient, je n’utilise pas un terme géographique, mais un terme culturel. Les Amazighs sont aussi des orientaux puisqu’ils ont partagé plusieurs traits culturels avec la civilisation pharaonique. le Maroc a donc une identité orientale avant toute chose, et ce, depuis la nuit des temps

          1. « Depuis la nuit des temps… » permettez moi de traduire :
            Je n’y connais rien mais je l’ouvre quand même

          2. Le dieu Anubis, dieu des morts par exemple, est d’origine Libyenne. Selon d’autres égyptologues, le culte d’Isis et Osiris lui-même serait le résultat de l’interaction Amazigho-pharaonique. Satisfait j’espère. Et s’il vous plait, quitte à discuter, faisons-le en personnes civilisées. Je n’ai pas voulu citer Ibn Khaldoun pour ne pas froisser certains amazighs qui réfutent ses théories. J’espère que vous ferez preuve d’autant de tact

          3. Et la Kahina et Massinissa et Jugurtha? Ils étaient orientaux? ce n’est pas parce que 500 pelerins ont debarqué d’Arabie Saoudite , ont arabisé tout le monde (en pillant les richesses soit en passant, et en se debarassons de toute la classe politique presente….) que nous sommes orientaux , nous sommes berberes , notrs ethnie s’etend aussi aux iles canaries ou les populations parlent le berbere et l’espagnol, il y a des faits de l’histoire que l’on ne peut pas effacé (malgré les efforts en vain de l’education nationale pour faire en sorte que….)

          4. L’Orient ne se limite pas au monde arabe. Pourquoi en faire une obsession. Lorsque la méditerranée était en conflit lors des guerres puniques, le nord c’était Rome et le sud Carthage. A l’époque, cette ville représentait la résistance de l’Egypte, des berbères, des égyptiens et des babyloniens, en plus de phéniciens. Comme je l’ai dit, je ne parle pas d’un orient géographique mais avant tout culturel. Les plus grandes influences de la civilisation amazighe ne sont elles pas avant toute chose phéniciennes ? Je pense que c’est matière à réflexion.Je ne suis pas démagogue, mais ouvert aux idées. Je ne suis pas arabe, mais métisse. La culture amazighe m’intéresse, mais je ne veux pas d’un refus de l’orient juste pour sa signification actuelle. L’histoire amazighe est très reliée à l’Orient, pour moi c’est un fait aussi bien politique que culturel, et ce avant la venue des arabes

          5. Merci pour ce supplément d’information, il s’agit donc d’une théorie basée sur des découvertes archéologiques…
            Pour Ibn Khaldoun, c’est effectivement un grand scientifique pour l’époque mais il ne faut pas prendre tout ce qui sort de sa plume comme parole d’évangile il suffit de le remettre en contexte pour comprendre : La théorie de la relativité n’existait pas et la génétique non plus…
            Je ne vois pas comment on peut être aussi sûr de soi quand on connait le manque de sources historiques fiable qui est criant concernant l’histoire du Maroc et du Maghreb d’une manière générale…Je parle de la période pré-islamique.
            La culture berbère a été prédominante dans une partie du Maroc et pendant un certains temps avant d’être elle même évincée.
            Et surtout la culture berbère a été totalement déformée (pas forcément en mal, pas de jugement de valeur) par son islamisation.
            D’un point de vue ethnique (qui a quand même un impact sur l’aspect culturel) il suffit de considérer la population pour voir à quel point le Maroc est aussi un pays africain, la musique gnawa est également un bon exemple.
            Je ne nie pas l’influence orientale, mais elle est largement surestimée par :
            1) L’appartenance à la Ouma et le religieux
            2) Un mépris pour l’Afrique subsaharienne….

          6. Les Amazighs ne sont pas des orientaux…Tamazgha s’étendait du Maroc à l’Egypte, c’était toute l’Afrique du Nord! Je rejoins donc Jad, nous sommes africains mais pas orientaux!

          7. L’Egypte fait partie de l’Orient. L’appartenance à la race de Sem est également un indice d’appartenance à l’Orient. Il n’y a pas de honte à l’être, c’est bien à l’Orient que l’on doit l’apparence de la civilisation

          8. Parce que l’egypte a des frontières avec le maroc? parce que c’est en Egypte que toutes les populations noires d’Afrique viennent pour traverser vers l’europe??? Revisez vos classiques

          9. Parce que c’est depuis l’antiquité que les populations subsahariennes font le trajet vers l’Europe ? C’est à vous de revoir vos classiques au lieu de vous contenter de l’histoire contemporaine. Je parle d’une époque où le mot frontière n’existait pas. Une époque à l’origine du grand métissage des cultures. L’Orient est un mot vaste, c’est le berceau de la civilisation. La Chine, La Mésopotamie, la Phénicie, l’Egypte des pharaons, ont bien plus influencé les berbères que les barbares de la méditerranée nord.

        2. Nous scotchez ? comme si c’était une fierté ?!
          Et les yeux ça se lavent Mr , il a bien dit pays d’ORIENT pas de MOYEN ORIENT !
          Je rejoins sa théorie puisque notre souci est bel et bien la forme , tu peux le tirer rien qu’en relisant ta réponse tu n’as rien retenu de toute la réplique SAUF qu’il a qualifié le Maroc .

        3. Notre culture et variée et très ancienne; Nous avons une identité si différentes de l’Afrique noire qu’il est impossible de lier ni historiquement, ni génétiquement ni culturel.
          si vous connaissez l’histoire de l’Afrique noire alors oui on veut pas se scotchez a votre histoire que tous le monde connais !!
          Nous ont est fière de notre pays.

      1. bravo si ces idiotes savaient comment la feme du 21 ministre a grandi ils resteraient bouche baie le guou et le lux elle ne le connait que trop bien mais elle n en veu pas son sousi c est d aider les demunis les veuves et les malades a opration chere pendant que ces idiotes depense dans les pubs et les voyages elle elle tourne dans les quartierspauvres jusqu a 9 heurs du soir au poin qu elle se culpabilise si elle essay de se trop faire plaisir et ce depuis l age de 16 ans elle aimait toujour adopter des animaux malades et les soigner elle est ainsi elle a orreur du lux elle a fait de la danse classique du piano comme tout bourgoise de parants cultives et a 16 ans elle a trouve sa voi et a completement vire a presant elle ecrit un arabe parfait et a apri le coran par coeur et a son mariage elle a quite la villa de lux meuilleur quartier de rabat pour aller vivre avec son mari chez sa belle mere a akari elle etait tellement fiere qu elle ne demandai jamais rien a son pere nabila conait le guou de haut nivau mais elle n en veu pas nabila petite avait une goivernante espagnole si elle m autorise je souhaite publier ses photos d enfance pour femer la bouches a ces filles superficielles

        1. Ca va!! On n’est pas la pour faire le moratoire de la femme du premier ministre!! On juge son accoutrement la! Est ce MIchelle Obama s’est presente en portant un jeen et un pull « Old Navy »? Non… pourtant c’est ce qu’elle porte dans la vie de tous les jours! Il n’y a rien de mal a vouloir que mon pays soit represente sous son plus bel aspect a l’etranger! Alors quand on est invite pour representer le Maroc chez le President des Etats Unis, et bein on fait un effort! C’est pas si complique, non?? Ca s’appelle le savoir vivre! En tant que representante du Maroc, elle aurait pu saisir l’occasion et penser a promouvoir notre pays en portant notre cher caftan! Et il faut arreter de parler de depenses ou de luxe!! Nous avons une multitude de couturiers marocains qui se seraient fait un reel plaisir de preter une tenue de ceremonie pour l’occasion… mais non, Mme Benkirane voulait etre « elle meme »… Faut arreter les mensonges et l’hpocrysie! J’aimerai bien voir un jour une representante politique debarquer lors d’une visite officielle pour rencontrer le Roi EN JEEN et voir la reaction des marocains!

      2. bravo nabila benkirane connait le guou de haut nivau par son passe chez ses parants mais elle n en veu pas son seul souci depui l age de 16 ans c est d aider les veuves les orphelins et les malades qui ne peuvent regler une operation chirurgicale seule nabila tournait dans les quartiers populaires j jusqu a 9 h du soir c ets son plus grand plaisir j aurai aimer lui ressembler elle merites des eloges car elle a grandi dans une famille modrene et bourgoise et elle a choisi sa voix elle a etudier a la mission et elle conait l arabe parfaitement et a appris tout le coran est ce qu il faudrait etre pineupe pour etre femme de minstre

    1. nabila benkirane est une grande dame qui aime discuter les grandes esprits et si elle se fait trop plaisir par le lux elle se culpabilise je parle de tout lux nouriture habits voyages etc son plaisir c est le corant l intrepretation et comment aider les pauvres mais le guot elle le connait dison le lux mais elle n en veu pas rapelez vbous l ex president iranien qui pendant 2 ans a travailler dur au poin que tout le monde craint l iran et il a garde la meme veste pendant 2 ans et pourtant il a fait monte l iran en fleche et quand il va au pentagone tout le monde l aceuil avec les grands honeurs est ce que sa veste a conte en bien ou en mal

  • elle est trop cute ,j’aime bien la colo , le jellaba ??? c simple e c un pass partout ,j’aimerais bien que BK change sa place avec sa femme ^^,ca sera sympa d savoir comment sera le gouvernement en sa presence hhhhh^^

      1. bien que j aucun interet pour la politique pourquoi pas !!! ces temps si tout l monde peut le devenir ^^ merci pour la proposition.
        j’ai defondu madame benkiran tout simplement que malgre loccasion elle a reste elle meme une femme typiqe marocaine contrairement a son mari que a certain moment s’il aurait pu il aurait change de peau .
        dis donc ta qlq chose contre qu’une femme soit a la tete du gouvernement???

          1. hihihihi it was a little spicy i know , but i just couldnt help it i speak my mind without really thinking of the result ,but thank you for the warning ,it was nice from you ^^

  • Euuuh personnellement je vois que la femme de Benkirane est bien habillée … C’est elle … Elle n’a pas changé car elle représente le Maroc comme il est, et la femme Marocaine traditionnelle à l’état pur ! Et en plus de ça … Je ne vois pas pourquoi les gens vont se mêler de ça ? et je suis sur est certain que si on critiquait ces même gens ils vont riposter avec la phrase tellement connue « Les goûts et les couleurs ne se discutent pas » Bref … Kollha yedkhel souk rasso !

          1. bien sûr….. c’est ce que tu demandes à ta soeur de mettre comme habits…..à part le fait que tu n’as aucune impartialité, il te manque un cerveau aussi sinon tu ne te sentirais pas obliger de commenter

  • décidemment, certains snt tordus. Si elle s’était vétue en poupée on crié au scandale et condamnée la tenue « frivole ». Et quand elle a porté une djellaba, elle est traitée de négligente. Loars comme l’habit ne fait le moine, un caftan ou u autre style de djellab ne cahngerait rien à la foi d’une femme qui est libre de vêtir comme elle le veut. Toutautre chose, n’est qu’intrusion.

  • Il me semble que la tenue qui aurait convenu c’est l’équivalent de la robe de soirée à savoir le caftan. La djellaba avec foulard, c’est comme si Michelle Obama rencontrait les officiels en Kway !!! Faut pas déconner quand même.

  • Ben quoi sa tenue ? Rien à dire .

    Et celle de son mari ?

    Et celle d’Obama ?

    Elle porte pas le voile intégrale , celui avec le grillage etc …

    Elle est pas non plus en string.

    Sa tenue est correcte pour une rencontre officielle , et en corrélation avec ses origines et sa culture.

  • C est quand meme dommage de debattre sur un sujet aussi ininteressant que l’accoutrement de ma femme d’un premier ministre quel qu’il soit, il y a des choses beaucoup plus importantes sur lesquelles on devrait s’attarder, le contenu de cette rencontre me semble l’etre par exemple ..

    1. Bien vu Ziryabus on croirait lire closer ou Gala !
      attends … breaking news : apparemment Obama à demander à benkirane des conseils sur « comment avoir un belle barbe  » ça sent le rapprochement USA Maroc à plein nez !

  • Djellba c est la vraie signature marocaine ? Je ne vois pas pourquoi vous êtes choquée ???! Alors on a réglé tout nos problèmes ils nous restent que lz style vestimentaire à critiquer allah ihdi makhle9. Tel quel veut créer le buzz ? Ça me déçoit !

  • Franchement, c’est plutot a Mr. Benkirane d’aller se payer un bon tailleur pour qu’il lui fasse une veste en bonne et due forme et un peu plus cintrée… car les manches trop longues et trop larges, sont une faute de gout. Quant à la tenue de Mme Benkirane, on s’en fiche.

  • Quel honte Mme Benkiran a jeté de l’ombre a la classe marocaine … Ou sont passé toutes nos belle tenues traditionel pour lequel nous nous sommes battu et par lequel nous somme reconnu de par ce monde .. Mme Benkiran est une mauvaise ambassadrice du Maroc !!!

  • Notre pays déborde de créativité et de bon goût, alors pourquoi mettre une tenue aussi immonde quand il s’agit de le représenter aux yeux du monde? A chaque circonstance sa tenue, on s’habille comme ça pour aller au souk mais pas pour une visite officielle au président des états unis autant que femme du chef de gouvernement marocain. Ceci est une insulte à tout ces artisans qui se creusent la tête jours et nuits pour faire vivre le caftan Marocain et le faire valoir aux yeux du monde. On peut dire que c’est superficiel et qu’il y a plus important dans la vie, mais je pense que l’image qu’on renvoit joue malheureusement beaucoup dans notre époque.

    1. « je pense que l’image qu’on renvoit joue malheureusement beaucoup dans notre époque. »

      Chose qui ne devrait pas être, et donc ne devrait pas être encouragée et perpetuée, mais condamnée. Mais non, on condamne plutôt les gens qui ont la bravoure de faire la bonne chose.

      1. Certes, mais à chaque occasion sa tenue.. Quand tu as l’occasion de présenter ton pays aux yeux du monde, tu mets en avant sa modernité et non la modestie de ta petite personne. Cette dame a voulu faire parler d’elle et ça a bien marché.. Si elle voulait vraiment se faire discrète, elle aurait mis une tenue artisanale et moderne et personne ne se serait penché dessus!

        1. « Cette dame a voulu faire parler d’elle » preuve ?
          si c’était le cas, elle a attendu longtemps vu son statu.
          la tenue est correcte et représente la grande majorité des marocaines, le caftan ne serait pas une mauvaise chose non plus, mais là, encore une fois, on s’arrête sur des détails

        2. Si vous la connaissiez un tant soit peu vous sauriez que si il y a une chose dont elle a horreur c est bien de faire parler d elle .Quand a sa modestie elle fait d elle une GRANDE,une immense Dame!Si vous la connaissiez un tant soit peu Madame vous voudriez lui ressembler mais Allah ne vous a pas accorder cette chance…

      1. On peut être pudique, modeste et avoir un minimum de classe! Je sais pas pour toi mais la djellaba reste une tenue de tout les jours, pratique certes mais ne mets pas en avant ce que notre artisanat a de plus beau alors que le caftan reste de loin la tenue de cérémonie…

  • C est une fierté que de voir notre djellaba dans la maison blanche.cette mm djellaba dont certaines ont fait un habit de la honte dans les pays du golf et en europe! Cette femme a rendu sa considération ainsi que sa valeur tant bien identitaire que pudique a notre habit traditionnel…Merci!

  • La jellaba, n’est pas un vêtement d’intérieur. Elle est faite pour sortir et non pour assister à un dîner de gala. Jamais une femme qu’elle soit voilée ou pas, ne porte une jellaba quant elle est invitée à une cérémonie. Benkirane fait honte à la gente de Fès, qui se considère le summum du raffinement. Le Maroc mérite une meilleure image.

    1. qui vous a dit que c est com ci uo com ca qu il faut s habiller vous ne savez pas ce qu est etre profond aider les pauvres gens et ne pas se placer en prioriteje croài que vous ne savez pas coment madam benkirane a grandit elle connait les bons guous et plus que vous ne croyez elle est native de 1959 primaire et secondaire a la mission francaise et de parants nes et grandit a melilla doc 3 langues parles de parants sociables qi frequentaient le corp diplomatique europeens d une mere une des premiare bacheliere marocaine de melillla

  • normalement cette discussion devrait avoir comme objet les points conclus par Mr benkirane et Mr obama, d’autant plus, moi personnellement je vois pas de surprise dans ce que porte Madamme benkirane au contraire c’est le tèssus que chaque fille ou femme marocaine devraient porter

  • Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant. Par contre je suis eberlué par les commentaires de ces marocains , sans doute très modernes, qui auraient peut etre préféré une tenue plus……sexy?
    Je ne trouv »e pas du tout non plus le sourire des hotes moqueurs; je ne vois pas ou al7alam a pu deviné cela; il faudra qu’il m’explique;
    Mme Benkirane accompagne son mari pour une visite officielle et pas pour un défilé de mode….
    Je suis choqué par tant de réactions dérisoires, puériles, et disons le, un peu complexées.

  • « La véritable élégance consiste à ne pas se faire remarquer. » de George Brummell. Ne pas se faire remarquer, par principe, modestie ou par sa simplicité peut quelques fois avoir l’effet inverse, et faire souvent parler de soi pour une bien plus longue durée… Vaut mieux ne pas trop s’écarter du classique, à moins que l’image véhiculée, soit voulue et recherchée.

    Intéressant le sujet autour de la DJELABA à la maison blanche ? Plus intéressant peut être que ce qui ressort de la visite officielle de A.B et son épouse, aux US.

      1. Si vous regardez les autres couples invités, vous allez très vite comprendre qu’ils portaient tous une tenue symbolique de leurs pays : certaines sont aussi folcklorique qu’une Djellaba, ca parrait étrange à la white house j’avoue mais si c’est demandé par le couple Obama lui même, il n’y a pas de mal à voir ca. C’est probablement voulu.
        Ceci dit, entre Kaftan ou Djellaba, les femmes auraient encouragé le kaftan vu qu’il s’agit de soirée. Mais tout ca c’est une affaire de femmes: le caftan sera pour la prochaine fois… hhh
        Perso, je vois la photo d’un bon oeil. Elle est bien et correspond à la femme marocaine qui se veut modern.e et sauvegardrice des traditions marocaines et musulmanes

  • Oui certainement la Jalaba, fait partie de l’habille
    traditionnelle des Marocain , mais il y’a mieux, il
    y’a le kourzi des Ouazzani, le chamare des Tachalhite, tlija des Zamouri, lhafe
    ou lhayak des Bajardi, et il y’a aussi telhifa des Sahraoui……non ?, mais
    au meilleur de mes souvenir, dans notre temps on appeler la Djalaba la kache
    Misire, moi je pensse que c’est une tactique politique du Chef de notre
    Gouvernement pour reflété la situation actuelle de notre paye bien aime, au
    lieu du kafeton 2014, qui surement coute cher pour le salaire qu’un haut placer
    peu percevoir pour un telle poste a mon amble avis c’est juste correcte comme
    cela.

  • VOUS ETES SERIEUX TEL QUEL VOUS FAITES UN ARTICLE SUR LA TENUE DE MADAME BENKIRANE ? IL EST LOOIN LE TEMPS OU ON SE DEPECHAIT POUR ALLER ACHETER LE TELQUEL QU ON SE VOLAIS ENTRE NOUS ENTRE AMIS LES VRAIS ARTICLES SUR LES VRAIS PROBLEMATIQUES DU MAROC OU EST PASSE BENCHEMSI ET LES AUTRES REDACTEURS TENACES DES VRAIS JOURNALISTES , SERIEUX FERMEZ CE MAGAZINE FAITES AUTRE CHOSE VOUS NOUS DECEVEZ DE SEMAINE EN SEMAINE

  • Lorsqu on est invites a visiter un chef d’etat, le minimum possible a faire est de prendre la peine de mettre quelque chose de convenable. Je n’imagine pas Mme Benkirane se rendre a un mariage vetu d’une simple djellaba. Un minimum est a demander tout de meme !!

  • C’est vraiment une non information…

    En lisant simplement le titre ainsi que la mention du nombre de commentaire j’ai vraiment cru l’espace d’un instant qu’il s’agissait d’un événement majeur !

    Qu’elle ne fut pas ma surprise de voir que toute cette effervescence ne concernait simplement qu’une querelle de chiffonniers pour savoir si il aurait été plus judicieux de mette un caftan plutôt qu’une jellaba …

    Une polémique d’attardés en somme

  • Moi, je dis : Respect à madame Benkirane qui n’a en effet pas cherché à « se déguiser » pour soi-disant paraître glamour à la maison blanche. Elle est très bien comme ça, en djellaba. Je n’aurais au contraire pas aimé qu’elle change de style uniquement pour l’occasion, ça aurait été une preuve d’hypocrisie et d’absence de personnalité.
    Ceux qui pensent qu’elle aurait mieux fait de faire un choix de djellaba plus raffiné n’ont pas forcément tort, mais cela reste son choix personnel (de modestie peut être). Nul ne peut intervenir pour lui dicter quoi faire…

  • On peut discuter les habits de la femme de notre 1° ministre, surtout quand elle va représenter le MAROC et aux côtés de Michèle OBAMA de surcroît, sans pour autant faire partie des gens minuscules. Ma mère s’habille comme Mme BENKIRANE. Cela ne m’empêche pas de penser que ma mère s’habille mal. C’est la vérité. Cela ne donne pas une bonne image des habits traditionnels marocains. J’habite en FRANCE, et je trouve que sous prétexte du voile, nos femmes s’habillent très mal. ne s’occupent plus de leur aspect de peur de provoquer. Moi je préfère voir l’épouse de notre roi en habit traditionnel, mais très classe par exemple. Elle fait honneur. Mais je ne dédaignerai jamais Mme BENKIRANE pour ses habits. C’est déjà une très bonne chose qu’elle représente la MAROC, au lieu de rester à la maison comme une potiche.

  • C’est par bravade que Benki a voulu que son épouse apparaisse ainsi pour faire pendant à madame Erdogan.Voilà leur « modèle ».Le caftan aurait fait un peu « makhzanien » et cela aurait déplu au Mur et autres esprits étroits qui n’interrorisent pas moderdinité,stylisme et diplomatie « soft » Frôler le ridicule est préferable au couroux des salafistes.

  • Obama who welcomed Benkirane and his wife in the White House, this is a uncompleted pride, besides the purpose of the trip, we expect the slightest things « class with modesty  » that lalla salma the king’s wife has never missed with people more important ,To go into Djellaba does not hurt nobody but decreases enormously the value of Moroccan women, since she could have been presentable and wear takchita purely traditional and class . so disappointed , and not only moroccan people make fun but we let people disrespect us .