Tout sur mon grand-père

Un jeune australien, Dave Clark, fait appel aux internautes afin de situer les photographies de son grand-père décédé.

Par

Crédit: Grandpas-photos.com
Crédit: Grandpas-photos.com

Stephen Clark était pilote de l’air durant la Seconde-Guerre Mondiale, et s’est installé par la suite en Australie afin de devenir joaillier. A la fin de sa vie, au moment de partir en maison de retraite, son petit-fils Dave découvre dans son grenier un carton rempli de photos. Ces photos argentiques, prises lors de voyages professionnels du grand-père à l’étranger, intriguent Dave Clark. Le vieux pilote, heureux de redécouvrir ces images, est pourtant incapable de situer les endroits où elles ont été prises.

C’est alors que son petit-fils décide de lancer une folle chasse au trésor sur internet. A la mort de son papy en juillet 2013, il met en place son site internet : Grandpas-photos.com. Il publie sur ce site une cinquantaine de ses photographies préférées, et fait appel aux internautes pour les géolocaliser à l’aide d’une carte interactive.

Carte / GrandPasPhotos.com

Petit à petit, la ville brumeuse de Zurich est localisée, les immeubles blancs d’une ville chinoise également, et toutes les images prennent une nouvelle vie, permettant de retracer les voyages du grand-père.

Selon Dave Clark, Grandpa’sPhotos a reçu plus de 65 000 visites d’internautes du monde entier. Au 28 juillet, 90% des photographies avaient été identifiées. Le petit-fils, aujourd’hui publicitaire à New-York, a finalement démissionné et pris la route afin de tenter de refaire les même photos en suivant les traces de son aïeul.

article suivant

L'émir du Koweit s'est éteint à l'âge de 91 ans