Le Maroc champion du financement des PME dans les pays musulmans

Selon une étude de l’IFC, le Maroc est le pays musulman ayant le plus financé les petites et moyennes entreprises.

Par

Le Maroc a un "potentiel moyen" en termes de finances islamiques
Le Maroc est le pays ayant accordé le plus de prêts au PME dans le monde musulman. Crédit: AFP

Le Maroc figure en tête des pays musulmans en termes de financement des petites et moyennes entreprises, selon une étude effectuée par la Société financière internationale (IFC), un organisme dépendant de la Banque mondiale. La recherche effectuée par l’institution révèle que le Maroc figure en tête  du classement établi par l’IFC. Ainsi, 24 % des prêts accordés aux entreprises sont confiés aux petites et moyennes entreprises. Le Maroc devance la Tunisie (15 %) et l’Égypte (8 %).

Pour le directeur de la région MENA à l’IFC, Mouayed Makhlouf, les pays nord-africains sont des champions du financement des PME :

Je pense qu’en général, les pays d’Afrique du Nord sont plus chanceux que d’autres. […] Je pense que les gouvernements là-bas (au Maroc et en Tunisie, ndlr) ont établi un écosystème pour les PME et la microfinance.

Finance islamique : un potentiel moyen

L’étude se penche également sur le potentiel des pays musulmans en termes de finance islamique. L’Égypte a été identifiée comme un pays ayant « un fort potentiel » tandis que le Maroc et la Tunisie sont perçus comme des pays au potentiel moyen. Néanmoins, le rapport indique que le « Maroc et la Tunisie sont des marchés naissants ; même si les conditions nécessaires (à leur développement, ndlr) sont en place et qu’ils bénéficient également du soutien du gouvernement et d’une forte demande domestique ».

Tous ces facteurs devraient, selon l’IFC, permettre aux deux pays de réaliser leur potentiel à long terme. L’étude effectuée par l’IFC a été réalisée dans les neuf pays suivants : le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, l’Irak, le Pakistan, le Yémen, l’Arabie Saoudite, le Liban et enfin la Jordanie.

Pour rappel, la loi sur la banque islamique est source de tensions entre le PAM et le PJD. Celles-ci font suite à l’envoi d’une saisine au CESE (Conseil économique social et environnemental) de la part de la Chambre des conseillers afin d’évaluer le texte.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer