Comment le Coran a-t-il été rassemblé ?

Pendant les vingt-deux ans qu’a duré « la descente » de la révélation et sa réception par le prophète Mohammed, personne n’a songé à rassembler le texte coranique dans un seul livre, un codex  (Moushaf) qui regroupe les fragments qui le composent. Le prophète demandait à un groupe de scribes de transcrire « l’inspiration » divine, mais sans jamais la recueillir dans un seul livre. Le Coran était dispersé en feuillets, parchemins, mais surtout transmis de manière orale par les compagnons du prophète. Selon certaines sources historiques, Aïcha, l’épouse de Mohammed, a gardé chez elle des feuillets contenant une partie du texte coranique. C’est ce document qui servira plus tard de référence aux personnes qui auront pour mission de rassembler le Coran, pour vérifier et corriger les versions recueillies. Après la mort du prophète, la nécessité devient de plus en plus grande de collecter les parties éparses et parer à la prolifération de versions différentes du texte sacré de l’islam. Abou Bakr, le premier calife, demande alors à Zayd Ibn Thabit, l’un des scribes du prophète, de mener une opération…

Cet article est réservé aux abonnés.
Déjà abonné ? Se connecter
Soutenez un média indépendant et exigeant
  • Accédez à tous les contenus de TelQuel en illimité
  • Lisez le magazine en numérique avant sa sortie en kiosque
  • Accédez à plus de 900 numéros de TelQuel numérisés

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Il n’y a aucune preuve scientifique du Coran. Ce sont des racontars pour ignorants. La science utilise le sensible pour établir sa vérité. La vérité de la religion est de l’ordre de la foi. Elle parle de chose non sensible, imperceptible au 5 sens. On y croit par foi ou pas. Si vous avez besoin de preuve scientifique, c que votre foi est faible.

    1. ca prouve que tu n’a aucune vision du contenu du Coran ! le fait de dire que les paroles de dieu sont des racontars pour ignorants prouve aussi que tu es parmi les ignorants de la terre mon ami si tu n’as pas connaissance en quelque chose vaut me que tu te tais ! sinon tu peux me trouver un livre avec 0 contradiction si tu en trouve pas vaut mieux que tu te pose des question avant de parler !

  • TELQUEL n’a rien apporté de nouveau concernant son article sur la compilation du Coran et je suis d’accord avec Mr Faissal, la version des faits manque de précision.Il nous faut une étude approfondie et détaillée se basant sur des faits réels et des preuves concrètes. Vous dites que le Coran n’a été stabilisé et unifié que soixante ans après la mort du prophète. Alors quel est le sens exacte de votre message? Vous mettez en doute l’ordre, le nombre et le contenu? Vous voulez dire qu’après soixante ans il n’est pas possible d’apporter la vraie lecture?? Je ne comprends pas. Soyez claire!

  • Il faut savoir que les points diachritiques de l’alphabet arabe n’ont été inventé que dans le début des années 700. Jusque là, le coran était écrit avec des signes peu différentiés, sans ponctuation. On ne pouvait pas faire la différence entre un baba ou un tata : بب، تت , un khakha ou un jaja : خخ، جج. Les voyelles ont été inventées encore plus tard… Bref, on ne pouvait comprendre la lecture du Coran que si on l’apprenait par cœur. De là, cette pédagogie de la récitation du Coran. Considérons aussi que le papier n’existait pas, que la copie était longue (au moins 1 an pour une copie) et on comprendra que le coran en tant que livre circulait tres peu. Le prix d’un tel livre correspondait a peu pres au prix d’un appartement aujourd’hui… Le crédit consommation n’existant pas… Ne restaient donc que ceux qui connaissaient le Coran : les 3oulémas ! C eux qui récitaient, interprêtaient. Quand les arabes arrivent chez les berberes entre 650 et 700, ils n’ont quasiment aucun coran avec eux.

  • TELQUEL à coté de la plaque, mal heureusement ce n’est ni Zayd Ibn Thabit,ni aucune autre ne pouvai rassembler le coran, c’est une volanté divine, d’ailleur le coran n’est pas rasembler par ordre coronique , si non « IRAA  » serai classé en premier rang et non  » alFATIHA »?

  • Un article sans intérêt, basé sur des stipulations sans fondement, cherchant à mettre le doute dans l’esprit des gens qui n’ont pas beaucoup de connaissances sur comment le coran a été rassemblé sous le format actuel. On a l’impression que l’article est écrit par non musulman. Il parle de notre Prophète sans aucun respect. L’imam Malik, quand il voulait citer un hadith, il se levait, faisait ses ablutions avant. Le titre est choisi pour vendre plus.