Ramadan ailleurs: la table du ftour au Togo

Tour d'horizon des habitudes sociales et alimentaires pendant le ramadan au Togo, où 15 % de la population est musulmane.

Par

Plat de Djenkoumé. Crédit : DR

Petit pays de l’Afrique de l’Ouest, le Togo est un pays laïc d’environ 7 millions d’habitants dont un peu plus d’un million est musulman, soit environ 15 % de la population. Le pays se situe au Sud du Burkina Faso, à l’est du Ghana et à l’ouest du Bénin.

le Togo en vert. Crédit : DR
Le Togo en vert. Crédit : DR

Les fidèles de l’islam dans ce pays côtoient au quotidien environ 6 millions de non-musulmans (chrétiens et animistes) et vivent une période de jeûne différente de celle des pays à majorité musulmane.

Pas de changement d’horaire

Les entreprises et les administrations au Togo n’ont pas un horaire spécialement aménagé pour le ramadan. Les musulmans du pays vivent donc le mois de jeûne de manière ordinaire, vaquant à leurs occupations quotidiennes et fréquentant les lieux publics sans crainte de se laisser tenter par la nourriture. Ils sont habitués à ce genre de situation et ne se plaignent pas des non-musulmans, qui ont tout à fait le droit de manger en public même durant cette période.

Beignets. Crédit DR
Beignets. Crédit : DR

En revanche, il arrive que certains non-musulmans, en signe de respect ou de solidarité, n’osent pas déjeuner ou se désaltérer en présence d’un jeûneur.

De l’eau et des fruits pour rompre le jeûne

Au Togo, certains musulmans rompent le jeûne en buvant de l’eau, avant de s’attaquer aux fruits. D’autres mangent d’abord des fruits, généralement des oranges, ananas, bananes, mais aussi des dattes et des pastèques. Après la rupture du jeûne et avant le plat de résistance, ils se réchauffent le ventre avec de la bouillie faite à base de farine de maïs ou de mil fermentée appelé coco ou de la bouillie de tapioca. Elle est souvent consommée avec des beignets à base de farine de blé ou de haricot frits dans de l’huile de palme.

Foufou. Crédit : DR
Foufou. Crédit : DR

Pour ce qui est des plats de résistance,  ils se composent des plats du dîner normal. Il s’agit d’une variété de mets qui peuvent être soit de la pâte à base de farine de maïs (aliment de base du pays appelé akoumé), soit du riz, au gras ou servi à la sauce de tomate ou d’arachide,  ou

encore de l’igname pilé appelé foufou. Le plat de résistance se compose aussi de haricots cuits servis avec de l’huile de palme (ou sauce tomate) et de la farine de manioc appelé gari.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer