«Comme une fille», une pub contre les préjugés sexistes

La marque de serviettes hygiéniques Always a récemment lancé une campagne publicitaire teintée d'un féminisme assumé.

Par

L’expression « comme une fille » a inspiré une publicité qui dénonce subtilement les stéréotype sexistes. On y voit des personnes, hommes et femmes, défiler devant une caméra pour un casting. « Montrez-moi ce que c’est de se bagarrer comme une fille » ou encore  « Lancez quelque chose comme une fille », leur demandent les organisateurs. Ils s’exécutent et tombent tous fatalement dans la caricature : une fille, ça ne sait forcément pas se bagarrer ou courir. Ensuite, c’est des enfants qui se prêtent au même exercice. Différence : aucune caricature ni exagération n’est de mise cette fois. C’est à ce moment qu’une voix off explique: « les complexes et les expressions discriminatoires apparaissent à l’adolescence ». 

Il s’agit d’un clip promotionnel, certes, mais la vidéo dénonce intelligemment les stéréotypes sur les femmes. Joli coup.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer