Le Maroc a démantelé 18 cellules terroristes en trois ans

Le Maroc a démantelé 18 cellules terroristes en trois ans

Dix-huit « cellules terroristes », procédant au recrutement et à la formation de jihadistes, ont été démantelées au Maroc entre 2011 et 2013.

Par

Crédit: DR

Dix-huit « cellules terroristes », procédant au recrutement et à la formation de jihadistes, ont été démantelées au Maroc entre 2011 et 2013.

« Pendant la période 2011-13, 18 cellules terroristes ont été démantelées », selon les chiffres de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) sur la criminalité, relayés par AFP qui cite Aujourd’hui le Maroc. 

Durant ces trois années, les autorités du royaume ont régulièrement communiqué sur de tels démantèlements, ne masquant pas leur « inquiétude » face à une « prolifération » de cellules procédant au recrutement et à l’envoi de combattants auprès de groupes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). 

Ces derniers mois, les coups de filets réalisés ont aussi concerné la formation de jihadistes pour la Syrie.

 Plus de 2000 combattants marocains en Syrie

Selon des experts, les combattants marocains seraient actuellement « plus de 2 000 » en Syrie, et plus de 400 auraient été tués depuis le début de l’insurrection contre le régime de Bachar al-Assad en 2011.

Les dernières arrestations remontent à fin mai, les autorités soulignant alors le danger que représentent ces combattants ayant bénéficié « d’entraînements militaires », une fois de retour dans leur pays.

Le Maroc a procédé au démantèlement de plus d’une centaine de cellules islamistes au total depuis les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca. Ces attaques avaient fait 33 morts.

(Avec AFP)

article suivant

Meknès : Arrestation de 11 individus impliqués dans un réseau de "sextorsion"

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.