Zakaria Boualem a des remarques à faire sur la nomination de Rachid Taoussi

Par Réda Allali

Zakaria Boualem vous salue. Il va bien, hamdoullah, merci. Comme tout le monde, il a suivi la nomination la plus importante de l’année avec fébrilité. Depuis une semaine, donc, Rachid Taoussi est notre nouveau sélectionneur national. Plusieurs remarques, sans plus attendre, l’heure n’est pas aux simagrées.

Remarque numéro 1: Zakaria Boualem aurait bien voulu avoir Zaki. Pas parce qu’il est un meilleur entraîneur, juste pour rigoler un peu. C’est quand même l’assurance d’un nombre important de psychodrames chaque semaine, c’est une autre forme de spectacle. En plus, il ne laissera jamais quelqu’un d’autre que lui bosser tranquille, c’est d’ailleurs ce qu’il a fait cette semaine en se précipitant sur les plateaux télé pour hurler à l’injustice. Et il va bien falloir qu’il revienne, Zaki, un peu comme Freddy les griffes de la nuit… Donc le plus tôt sera le mieux, qu’on en finisse. S’il se plante, on sera tranquille un moment et s’il réussit, pourquoi pas, ben tant mieux al hamdoulillah. Zakaria Boualem aura été injuste avec lui et il le reconnaîtra avec fair-play. En attendant, ça serait bien qu’il aille au WAC, oui, qu’ils se sacrifient pour le retenir un moment, après tout c’est sa famille…

Remarque numéro 2 : Le Maroc a beaucoup changé, le respect se perd c’est une évidence… En voici une nouvelle preuve, je vous préviens, c’est choquant. Il se trouve que la Fédération royale marocaine de football, que Dieu lui pardonne, a envisagé un instant de recruter Fakhir pour l’équipe nationale. Rappelons à l’attention du lectorat féminin, s’il est toujours là, qu’il s’agit de l’entraîneur du Raja, sur le chemin d’une saison glorieuse. Il s’est alors trouvé un nombre non négligeable de Rajaouis pour protester contre cette attaque : laissez notre coach tranquille, trouvez quelqu’un d’autre pour le mountakhab, et merci. Oui, Zakaria Boualem a fait partie de cette catégorie de gens, il est même allé jusqu’à dire publiquement du bien de Zaki pour qu’on laisse Fakhir tranquille. Conclusion : le discours classique de l’intérêt national, et qu’il faut se sacrifier, et que c’est un honneur, et que blablabla… Le tout débité avec un sortage des yeux, ne marche plus lorsqu’on touche les choses importantes, à savoir le foot. Des supporters ont même menacé de plonger le pays dans le chaos si la fédération n’abandonnait pas son funeste projet. Il faut méditer cette information, elle est importante. C’est un peu comme ce chauffeur de taxi qui avait couvert son véhicule d’autocollants appelant à voter oui avec enthousiasme pour la nouvelle Constitution. Il en avait mis une bonne cinquantaine. Lorsque Zakaria Boualem lui avait demandé s’il avait voté oui, il avait répondu : “Faut pas trop en demander…les autocollants je veux bien, mais y aller carrément pendant ma pause, non merci, j’ai autre chose à faire…”

Remarque numéro 3 : Il paraît qu’on va jouer le match retour contre le Mozambique à Marrakech. Bon, ben c’est foutu. Il faut remonter deux buts, et on va jouer à Marrakech, donc. Le stade qui ne fait peur à personne, où tout le monde est visiteur, même les Marocains.  Nous allons jouer un match où il faut mettre la pression sur l’adversaire, sur l’arbitre, injecter de la folie dans le stade, mais on va se priver du public de Casa, pour des raisons de sécurité. Autrement dit, le public qui devrait faire peur à nos adversaires fait peur en fait à notre fédération, autre information à méditer. Nous sommes le seul pays au monde qui est dérangé par son propre peuple. La prochaine étape, c’est de programmer les matchs de l’équipe nationale le matin, vers six heures, à Foum Zguid, et de l’annoncer la veille au soir. ils sont sûrs de ne pas être dérangés, les bougres.

Il y a plein d’autres remarques mais le Zakaria Boualem est un peu épuisé, il vous salue donc sans autre forme de procès, l’heure n’est pas aux simagrées, on l’a déjà dit.