Tramway. Ça roule pour Rabat

Un an après sa mise sur rails, l’heure est au bilan pour le tramway de la capitale. Les rames du Français Alstom attirent une clientèle de plus en plus nombreuse. En l’espace de douze mois, le nombre de passagers, se déplaçant chaque jour via le tram, a doublé pour atteindre 80 000, dont 10 000 abonnés, qui ont drainé 115 millions de dirhams de chiffre d’affaires. Selon les responsables de la Société du tramway de Rabat- Salé (STRS), ce niveau de recettes suffit à peine à couvrir les charges d’exploitation. Et pour atteindre l’équilibre, il va falloir assurer un trafic journalier minimum de 140 000 voyageurs, soit environ 180 millions de dirhams de rentrées annuelles. La STRS envisage d’ailleurs l’extension du réseau vers Hay Fath, Temara, voire Sala Al Jadida, mais aussi la création de nouvelles lignes desservant  Hay Ennahda et Takaddoum. Non loin de Rabat, à Casablanca, le contrat d’exploitation du tram bidaoui est revenu finalement au consortium composé de la Régie autonome des transports de Paris (RATP), de la CDG et du holding Transinvest.

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