essentiel

Sept conseils pour être bien dans son corps durant le ramadan

Crédit: Gloal Panorama/FLICKR
Sept conseils pour être bien dans son corps durant le ramadan
mai 14
18:04 2018
Partager

Pendant le ramadan, il faut être bien dans son assiette mais aussi dans son corps. Une coach sportive et un nutritionniste vous livrent les secrets pour un jeûne zen.

« Il faut habituer son corps au rythme du ramadan »
Samira Ait Brahim, coach sportif chez Bfit Club à Casablanca

Photo Samira 1

Quelles sont les activités ou exercices sportifs à privilégier à quelques semaines du ramadan ?

Afin de préparer au mieux le ramadan, il est important de faire en amont des séances de renforcement général. En effet, le ramadan peut provoquer une perte de masse musculaire, donc il est important d’augmenter son volume musculaire avant cette période, ou du moins de le maintenir. En parallèle, il est bon d’allier à ces séances de renforcement (2 à 4 fois par semaine selon le niveau) des séances plus douces comme de la marche rapide, du yoga ou encore du Pilates.

Comment prévenir dès maintenant la grande fatigue qui se profile à l’horizon ?

Il faut habituer son corps au rythme du ramadan. Vous pouvez commencer à pratiquer vos activités sportives 1 à 2 heures avant la rupture du jeûne. Habituez-vous à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et faites une cure de vitamines et minéraux car la perte est importante lors du mois sacré.

Et pour booster son endurance mentale ?

Il faut impérativement se mettre en condition progressive, comme un sportif se préparant à une compétition. Un programme complet ? Varier entre une séance de renforcement musculaire telle que le Mihabodytech proposé chez Bfit (système de stimulation électrique musculaire : une séance de 20 minutes équivaut à un entraînement physique intensif et complet de 4h de sport en salle), une séance de cardio telle que la marche rapide ou la course et une séance relaxante telle le yoga pour diminuer le stress et apaiser le mental.

« Installer une routine que vous garderez pendant le mois sacré »
Susan Slaoui, nutritionniste holistique et professeure de yoga

susan slaoui

Quelle pratique libératrice pour l’esprit est-il bon d’adopter à l’approche du ramadan ?

La méditation est une pratique très efficace pour gérer le stress, l’angoisse, la dépression ainsi que la frustration. Je conseille d’en faire 5 à 10 minutes le matin au réveil et le soir avant de dormir. Pour ce faire, concentrez-vous sur votre respiration. Installez-vous confortablement, soit en position assise, soit allongée. Respirez normalement ou profondément et concentrez-vous sur la sensation de la respiration.

Côté sommeil, y a t-il un moyen de se préparer au grand chamboulement ?

Il est important de prendre le temps d’installer une routine que l’on gardera pendant le mois sacré. Généralement, je conseille de poser le téléphone ou autres stimulants électroniques au moins 45 min avant de dormir. Utilisez ce temps pour apaiser le système nerveux du corps. Si vous avez des problèmes de sommeil plus compliqués, vous pouvez ajouter à votre nouvelle routine des huiles essentielles comme la lavande (mélangez une goutte avec un peu d’huile de coco et appliquez-le sur vos poignets).

Est-ce le bon moment pour s’initier au yoga ?

C’est toujours le moment d’entamer une activité comme le yoga. Cette discipline aide à rester zen durant le ramadan mais aussi tout au long de l’année. Le point commun entre le ramadan et le yoga, c’est l’introspection personnelle. Les plus ? Les émotions négatives sont évacuées et la personne apprend à lâcher prise, qualité nécessaire à acquérir à l’approche de ramadan.

Un dernier conseil pour rester zen ?

Garder une attitude positive. Faire une à deux petites méditations par jour. C’est un moyen imparable pour maîtriser ses humeurs. Autre chose : s’entourer de gens positifs. Quand on est entouré de personnes malveillantes, cela devient difficile d’adopter une bonne attitude.

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss