Economie

Total Maroc dément la reprise d’une partie de la capacité de stockage de Samir

Total Maroc dément la reprise d’une partie de la capacité de stockage de Samir
avril 13
10:36 2018
Partager

Une récente sortie médiatique de Vincent Maumus, secrétaire général de la filière marocaine du géant des hydrocarbures Total, sur les capacités de stockage de la SAMIR a été mal interprétée par Bloomberg. L'intéressé nous affirme que son entreprise n'est pas intéressée par une reprise des capacités de stockage du raffineur détenu par Mohamed Al Amoudi.

Par Soufiane Chahid

Qui reprendra la capacité de stockage de la SAMIR? Selon l'agence de presse Bloomberg, Vincent Maumu, secrétaire général de Total Maroc, aurait affirmé que la filiale marocaine du géant du secteur pétrolier français s'apprêtait à acquérir une partie de la capacité de stockage de la SAMIR.

Contacté par nos soins, il dément cette information. Selon lui ses propos "ont été mal interprétés" par Bloomberg . "Total Maroc n'a pas d'intention de reprendre des dépôts, même partiels, de la SAMIR", assure le secrétaire général de Total Maroc. Vincent Maumus précise qu'il faisait allusion à un "intérêt global pour le secteur pétrolier des capacités de stockage".

Le secrétaire général de Total Maroc a notamment suggéré, lors de son entretien avec Bloomberg, la création d'une entité similaire à la Société anonyme de gestion de stocks de sécurité (SAGESS) qui est chargée par les pouvoirs publics français de "constituer et conserver des stocks stratégiques de produits pétroliers". Une déclaration qui met donc fin à toute spéculation concernant l'acquisition de la capacité de stockage du raffineur.

Pour rappel, Coral Petroleum, l'entreprise détenue par Mohamed Al Amoudi, actionnaire majoritaire de la SAMIR, a eu recours, le 14 mars, à la procédure d'arbitrage de la Banque mondiale dans le cadre du litige qui l'oppose à l'État marocain.

 

Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss