essentiel

La crise entre le Qatar et l'Arabie ne sera pas évoquée lors du sommet de la Ligue arabe (Ryad)

Adel Al Jubeir, ministre des Affaires étrangères saoudien. Crédit: AFP
La crise entre le Qatar et l'Arabie ne sera pas évoquée lors du sommet de la Ligue arabe (Ryad)
avril 13
08:20 2018
Partager

La crise diplomatique qui oppose depuis juin 2017 le Qatar à l'Arabie saoudite, à l'Egypte, aux Emirats arabes unis et à Bahreïn ne figurera pas à l'agenda des discussions du sommet de la Ligue arabe dimanche, a dit jeudi le chef de la diplomatie saoudienne.

La solution à cette crise sera plutôt à chercher "au sein du CCG", le Conseil de coopération du Golfe, qui groupe le Qatar, l'Arabie saoudite et ses alliés, ainsi qu'Oman, a déclaré Adel al-Jubeir à des journalistes à Ryad. Dimanche, 21 des 22 membres de la Ligue arabe doivent être représentés au Sommet de la Ligue Arabe à Ryad. Le Qatar sera présent. Seule la Syrie, suspendue depuis 2011, manquera à l'appel.

L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l'Egypte et Bahreïn ont rompu le 5 juin toutes leurs relations diplomatiques avec le Qatar, l'accusant de soutenir des mouvements extrémistes et de se rapprocher de l'Iran, grand rival régional de Ryad. Doha nie soutenir des groupes extrémistes. L'émir du Qatar a ainsi martelé ce mardi à la Maison Blanche son rejet de tout soutien ou financement au terrorisme lors d'une rencontre avec Donald Trump. Le président américain, qui par le passé l'avait vivement mis en cause sur ce thème avant de changer de ton, l'a qualifié d'"ami" et de "gentleman".

Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss