En kiosque

Le numéro 808 de TelQuel est en kiosque

Le numéro 808 de TelQuel est en kiosque
avril 12
19:25 2018
Partager

Au sommaire du numéro 808 de Telquel

EN COUVERTURE. CGEM. L'élection qui divise les patrons

Habitués aux élections à candidat unique, les patrons sont partagés cette année entre Hakim Marrakchi, un enfant de la maison, et l’inattendu Salaheddine Mezouar, haut commis de l’Etat qui dit vouloir renouer avec ses premières amours. Décryptage.

Hirak. Nasser Zafzafi à la barre

Le leader du Hirak comparaît depuis le 9 avril devant la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca, dix mois après son arrestation. Récit d’un procès spectaculaire.

MP. Hassad, l'homme providentiel ?

Le Mouvement populaire prépare son congrès national, prévu en septembre prochain. Au sein de la Haraka, on évoque un retour de Mohamed Hassad sur la scène politique en tant que futur patron de la formation.

Raja. Hasbane est devenu has been

Elu le 20 juin 2016 pour quatre ans, le président du Raja a démissionné le 13 avril. Un comité provisoire gérera le club d’ici la fin de saison. Récit d’une chute inévitable sur fond de crise financière.

Braconnage. Au cœur du trafic des bébés anguilles

Mets convoité en Asie, la civelle marocaine est au centre d'un vaste commerce illégal orchestré par des réseaux chinois. Immersion dans un business qui brasse chaque année des centaines de millions d’euros.

Interview. Salima Bennani: “Le gouvernement veut supprimer la Caisse de compensation”

Directrice générale de la Caisse de compensation de 2013 à 2018, Salima Bennani a récemment cédé sa place à Chafik El Belghiti. L’occasion de dresser son bilan et de livrer sa vision des défis qui attendent la Caisse.

Business. Omar Kadiri. Bien plus qu’un fils de.

A l’instar de la majorité des gestionnaires de holding, l’homme à la tête  de Goldfin a fait de la discrétion un sacerdoce. Pourtant, à 49 ans, le fils de feu le général Abdelhak Kadiri gère un empire familial regroupant de prestigieuses entreprises telles que Cooper Pharma, Finatech ou encore Globex.

Charlatanisme. Ruqia char’iya : la grande arnaque

Nourrie par la pensée salafiste, la ruqia char’iya, ou médecine prophétique, prend aujourd’hui des proportions dangereuses au Maroc. Mettant en danger la santé des personnes, elle mêle violences physiques et abus sexuels.

Portrait. Boujmâa Guilloul, le vent en poupe

A 33 ans, ce natif d’Essaouira est le premier Africain champion du monde de windsurf. Prodige de la vague, il détient le record du plus haut saut enregistré en planche à voile. Rencontre avec un sportif qui brille à domicile comme sur la scène internationale.

Découverte. Les Barons de Baltimore, quartet aérien

Disparu des radars depuis quelque temps, le réalisateur Hicham Ayouch nous revient avec une formation musicale montée autour de ses propres poèmes. Le résultat est aussi étonnant que réjouissant. Rencontre avec un explosé du bulbe qui nous veut du bien.

L'Interrogatoire de Patrick Bauer : “Téléphoner dans le désert, c’est comme regarder les étoiles avec des lampadaires”

Spécial SIAM : La performance logistique, un impératif pour le développement du secteur agricole

Spécial étudiant : Comment réussir son orientation ?

Edito d’Aïcha Akalay Gouvernement des affaires courantes

A contre-courant d'Omar Saghi Royaliste mais pas makhzénien

Chronique de Fatym Layachi Assourdissante Zénitude

Chronique de Réda Allali Zakaria Boualem

700-240

Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss