Economie

Fibre optique: 375 millions de dirhams pour la future usine du japonais Furukawa à Tanger

Crédit: Epic Fireworks/Flickr
Fibre optique: 375 millions de dirhams pour la future usine du japonais Furukawa à Tanger
avril 12
12:36 2018
Partager

Afin d'accompagner l'évolution du marché de la fibre optique en pleine effervescence au Maroc, le spécialiste japonais Furukawa va inaugurer sa nouvelle unité d'assemblage tangéroise le 9 mai prochain.

C'est un nouvel investissement qui accélérera à coup sûr le déploiement de la fibre optique au niveau continental. Furukawa Electric, groupe japonais spécialisé dans la technologie, va investir 375 millions de dirhams dans la construction d'une usine d'assemblage à Tanger selon une information révélée par Nikkei Asian Review, une agence de communication financière japonaise. L'inauguration de l'usine est prévue pour le 9 mai 2018.

L'entreprise dont le siège est situé à Tokyo compte exporter la fibre optique à partir de ses sites japonais et américains pour les assembler au sein de la future usine marocaine. L'objectif pour Furukawa sera "de proposer les câbles assemblés aux opérateurs télécoms en Afrique et en Europe tout en produisant à l'avenir des connecteurs", explique Nikkei Asian Review.

D'ailleurs Furukawa semble assez proche d'Orange Maroc avec qui elle a organisé la 3e édition du symposium "Fibre optique et bâtiments intelligents" en mai dernier. L'opérateur est également très présent sur le continent.

"La demande de câbles de fibre optique en Afrique et au Moyen-Orient est de 32 millions de kilomètres pour 2018, soit 80% de plus que les 18 millions de kilomètres en 2016", selon Nikkei. L'agence précise que Furukawa a choisi le Maroc en raison de ses accords de libre-échange avec de nombreux pays, de son ouverture facile vers la Méditerranée et l'Atlantique, ainsi que pour sa stabilité.

Présente en Colombie, aux États-Unis, en Inde et en Russie, la compagnie japonaise compte donc investir les marchés européens et africains depuis cette unité industrielle de Tanger. Furukawa Electric réalise un chiffre d'affaires de 7,2 milliards d'euros pour une marge brute de 1,15 milliard d'euros en 2016. A noter que plusieurs grandes entreprises japonaises sont déjà implantées au Maroc, essentiellement des équipementiers automobiles tels que Denso, Fujikura ou Yazaki.

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss