Economie

Chèques impayés: 85 milliards de dirhams en 10 ans

Crédit: DR
Chèques impayés: 85 milliards de dirhams en 10 ans
avril 11
18:18 2018
Partager

La Banque Centrale prépare la mise en place d'un service de centralisation des chèques irréguliers face au nombre grandissant de chèques impayés constaté ces dix dernières années.

Les chèques impayés représentent un montant de près de 85 milliards de dirhams sur les dix dernières années. La banque centrale a détaillé ce mardi dans un rapport, les chiffres relatifs à ce phénomène et le fonctionnement du Service de centralisation des chèques irréguliers (SCCI).

Selon Bank Al-Maghrib, près de 642.000 personnes étaient interdites d'émission de chèques en 2017. Un nombre en augmentation constante avec une moyenne de 1.700 nouveaux interdits chaque mois l'année dernière. Les chèques irréguliers ne représentent cependant pas la majorité des oppositions de paiement, 98% d'entre elles concernant des chèques volés ou perdus pour ces dix dernières années.

interdits

montants

evolution

L'objectif du SCCI: éviter aux entreprises d'accepter des chèques qui pourraient être impayés et réhabiliter la confiance en ce mode de paiement.

Un code couleur pour les entreprises

Après connexion au service sur le web ou sur l'application, un code couleur apparaît. Ce code signifie au commerçant si le chèque ou le compte bancaire associé fait partie de la base des chèques irréguliers du SCCI. Si le code est vert, encaisser le chèque n'est pas risqué pour l'entreprise à l'inverse du rouge. L'orange alerte de la perte ou du vol du chèque.

Pour rappel, Bank Al Maghrib avait délégué la gestion de ce service à CreditInfo Checks le 5 avril dernier. Si la plate forme est en phase de finalisation, elle devrait offrir ses services de consultation avant la fin 2018.

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss