Sport

Mondial 2026: échange de lettres entre la FIFA et Fouzi Lekjâa

Faouzi Lekjaa. Crédit: AFP
Mondial 2026: échange de lettres entre la FIFA et Fouzi Lekjâa
avril 06
17:31 2018
Partager

Dans une lettre adressée mercredi 4 avril au président de la FRMF, la secrétaire générale de la FIFA répond aux critiques marocaines concernant à la fois le timing de publication et le fond du système de notation des candidatures pour l'organisation de la Coupe du monde de football 2026. Fouzi Lekjâa lui a répliqué ce vendredi.

Dans une précédente missive envoyée le dimanche 25 mars, le patron du football marocain s'était plaint de n'avoir été informé de nouvelles conditions que "moins de 24h" avant le dépôt des dossiers.

Sur ce point, Fatma Samoura avance que le règlement de candidature et l'accord d'inscription ont été ratifiés par le Conseil de l'instance internationale, avant d'être acceptés par les candidats en octobre 2017. "Aucune indication" n'avait alors été donnée sur la date de publication de la grille d'évaluation détaillée.

"Lors d'échanges ultérieurs sur ce même sujet, la FIFA a indiqué qu'en principe, elle n'entendait pas publier le système de notation avant la soumission des candidatures. Là encore, aucune objection n'a été soulevée", écrit la secrétaire générale de la FIFA. Après validation par le groupe de travail de la FIFA, les documents ont été transmis aux candidats le 12 mars.

"Le système de notation ne doit pas être utilisé comme un outil influençant le contenu des candidatures en vue de maximiser leur note technique", rappelle par ailleurs la Sénégalaise.

Lire aussi: Nouveaux critères pour le Mondial 2026: le Maroc a-t-il encore ses chances?

"En ce qui concerne les points spécifiques soulevés (risques relatifs aux stades, croissance limitée au niveau de l'inventaire d'hébergement et des aéroports, etc.), il est important de souligner que ces critères ne sont ni nouveaux, ni modifiés. (…) D'autres éléments évoqués dans votre lettre (critères concernant la taille des villes hôtes, distances entre les aéroports et les stades, etc.), ne sont pas en soi des exigences et ont été sortis de leur contexte", tacle-t-elle.

La secrétaire générale conclut que "dans l'ensemble, la FIFA a établi une procédure de candidature équitable, transparente et pleinement conforme à l'article 69 de ses statuts".

mondial 2026 lettre fifa 1

mondial 2026 lettre fifa 2

mondial 2026 lettre fifa 3

mondial 2026 lettre fifa 4

La réplique de Fouzi Lekjâa

Prenant "bonne note" de ces explications, Fouzi Lekjâa a répliqué ce vendredi à la secrétaire générale de la fédération internationale. "Malheureusement, vos réponses n'ont pas permis de dissiper nos préoccupations et nous sommes toujours convaincus que le 'Scoring System' n'est pas conforme aux exigences du 'règlement de la candidature'", lâche le président de la Fédération marocaine. 

"La diffusion tardive du 'Scoring System' ne peut être justifiée par le simple fait qu'il ait été communiqué 'dès que possible' aux candidats. Les candidats ne peuvent pas du reste soulever d'objections en décembre 2017 avant de prendre connaissance du contenu du 'Scoring System'(…) Nous sommes d'avis qu'il aurait été judicieux de considérer un planning plus rigoureux", cingle-t-il.

"Nous réitérons notre demande de pouvoir partager en détail notre analyse factuelle du "Scoring System" avec vos équipes afin de mettre en évidence les différentes problématiques de ce document", clôt Fouzi Lekjâa, assurant que "la FRMF poursuit sans relâche le travail de préparation de sa candidature, dans le strict respect des règlements sur lesquels elle s'est engagée".

mondial 2026 lettre lekjaa fifa 6 avril 1

mondial 2026 lettre lekjaa fifa 6 avril 2

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss