essentiel

Découverte d'un nouveau Malware malveillant sur des millions de smartphones au Maroc

Une légère baisse de la qualité des appels a été constatée par l'ANRT. Crédit : Iain Farell / Flickr
Découverte d'un nouveau Malware malveillant sur des millions de smartphones au Maroc
mars 24
14:51 2018
Partager

Dans une note d’information, le centre de détection et réaction aux attaques informatiques rend public la découverte d’un nouveau Malware nommé RottenSys, sur des millions de nouveaux smartphones fabriqués par Honor, Huawei, Xiaomi, OPPO, Vivo, Samsung et GIONEE.

Dans sa note, la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d'Information (DGSSI) explique que RottenSys “se cache en un service «System Wi-Fi» sans fournir aucun service lié au Wi-Fi”. De plus, “il dispose de presque toutes les autorisations Android sensibles pour activer ses activités malveillantes”.

RottenSys “a été conçu pour communiquer avec ses serveurs de commande et de contrôle afin d'obtenir la liste des composants requis, qui contiennent le code malveillant réel”, explique le centre.  

“En ce moment, les propriétaires du logiciel malveillant poussent un composant publicitaire sur tous les appareils infectés qui affichent agressivement des publicités sur l'écran d'accueil de l'appareil, comme des fenêtres pop-up ou des publicités plein écran pour générer des revenus publicitaires frauduleux”, ajoute le centre.

Les attaquants peuvent facilement manipuler ou contrôler totalement des millions de périphériques infectés. Car, le Malware en question a été conçu pour télécharger et installer de nouveaux composants à partir de son serveur C & C.

Pour vérifier si l’appareil est infecté par ce logiciel malveillant, la DGSSI invite les utilisateurs à accéder aux paramètres du système Android. Appuyer ensuite sur le gestionnaire d'applications, puis rechercher les noms de package de logiciels malveillants suivants :

  • com.android.yellowcalendarz
  • com.changmi.launcher
  • com.android.services.securewifi
  • com.system.service.zdsgt
Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss