Mohamed Boussaïd à Londres avec les administrateurs de la BERD

Le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaïd sera à Londres les 27 et 28 mars pour rencontrer Suma Chakrabarti, président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Par

Mohamed Boussaïd.
Toumi/TelQuel

Organisé par la direction du Trésor, le déplacement de Mohamed Boussaïd a pour objectif de faire le point sur le dossier du Maroc où la BERD a investi 300 millions d’euros en 2017.

Le ministre de l’Economie et des Finances se rendra dans un premier temps temps à l’ambassade du Maroc au Royaume-Uni mardi pour le « UK Morocco Trade and Investment Forum ». Un évènement auquel prendra part le secrétaire d’Etat anglais au Commerce ainsi que certaines entreprises nationales leaders dans leur secteur, comme MASEN.

Mercredi, une présentation de la politique économique du pays est prévue à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, en présence de tous les administrateurs de la BERD.

« Nous présenterons notre situation économique, nos stratégies sectorielles ainsi que nos politiques prioritaires », nous confie Mohamed Boussaïd. La rencontre a pour but « d’interagir avec les administrateurs de l’institution financière qui ne connaissent le cas Maroc qu’à travers les dossiers qui passent au board. Nous ferons un travail didactique afin d’expliquer les réformes qui ont été menées, notamment la flexibilité du dirham, et ce afin qu’ils maîtrisent mieux notre trajectoire économique« , poursuit l’argentier du pays.

1,5 milliard d’euros sous forme de prêts depuis 2013

Mohamed Boussaïd s’était déjà entretenu le 20 février  à Rabat avec le patron de la BERD lors de sa visite de travail de trois jours au Maroc. Les deux hommes avaient passé en revue le bilan de la coopération bilatérale et discuté des moyens de la développer à travers de futurs prêts devant servir au financement de projets socio-économiques.

L’institution financière européenne, basée à Londres, avait d’ailleurs exprimé son intention de renforcer ses liens avec le Maroc en prévoyant l’octroi d’autres prêts.

Les aspirations d’investissement de la BERD au Maroc sont ambitieuses. Après avoir investi 300 millions d’euros en 2017 dans le Royaume, Suma Chakrabarti, président de l’institution financière, souhaite que, pour les prochaines années, le pays soit classé parmi les cinq premiers pays d’investissement de la banque de développement. Le Maroc occupe actuellement la 12e place en termes d’investissements, une position à laquelle il s’est hissé en cinq ans à peine.

Depuis 2013, la BERD a ainsi accordé plus de 1,5 milliard d’euros sous forme de prêts au Royaume, qui est l’un des pays fondateurs de l’institution financière. Ces prêts ont été majoritairement destinés au financement du secteur privé.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer