essentiel

Hervé Renard: "Il y a encore des places à pourvoir en vue du Mondial"

Hervé Renard: "Il y a encore des places à pourvoir en vue du Mondial"
mars 23
13:29 2018
Partager

Les oppositions face à la Serbie et l'Ouzbékistan, la liste des 23 pour la Russie, mais aussi les prochains adversaires du Maroc… tout ce qu'il faut retenir de la conférence de presse d'avant-match d'Hervé Renard.

Il ne reste plus que quelques heures avant le premier match de l'année 2018 pour les Lions de l'Atlas. Dans quelques heures, la sélection nationale croisera le fer avec la solide équipe de Serbie, également qualifiée pour le Mondial russe. Un test grandeur nature donc pour le Maroc à un peu moins de trois mois de son entrée en lice contre l'Iran.

C'est dans ce cadre que le sélectionneur national, Hervé Renard, a tenu une conférence de presse jeudi au Stadio Olimpico de Turin qui accueillera la rencontre entre les deux équipes ce vendredi 23 mars à 19h30.

Parmi les sujets évoqués par le sélectionneur, l'adversaire du jour, la liste des 23 pour la Russie, mais également la préparation des Lions de l'Atlas.

Des absents, encore

"La Serbie est une bonne opposition, un adversaire de grande qualité"a lancé d'emblée le sélectionneur national pour qui le fait d'affronter une équipe comprenant des joueurs évoluant dans les plus grands clubs européens est une "belle répétition avant la Coupe du monde".

"Plutôt que d'appeler des joueurs en cours de route, on a décidé de faire une liste élargie" a expliqué le sélectionneur national avant de déplorer le départ, pour cause de blessures, du gardien de but Yassine Bounou, du latéral droit Achraf Hakimi et des milieux de terrain Youssef Aït Bennasser et Ayoub Yassine.

Hervé Renard a tout de même insisté sur le fait qu'au cours des trois mois précédant la compétition, "il peut encore se passer beaucoup de choses. Dans le football, on est jamais à l'abri de quoi que ce soit. Le plus important est de compter sur ceux qui sont là, de l'effectif qu'on a sous la main. Cela fait partie des aléas du foot".

Après la Serbie, la sélection nationale croisera ensuite le fer avec l'Ouzbékistan, le 27 mars prochain. "Un match à prendre au sérieux qui servira à faire un turnover sans pour autant renoncer à la compétitivité", déclare Renard. "Ces deux matches seront importants, comme je le disais. C'est le dernier rendez-vous, avant la préparation qui débutera aux alentours du 25 mai", explique-t-il.

Des places pour la Russie

La majorité des 28 joueurs convoqués pour ce stage sera retenue pour la préparation à la Coupe du monde. "J'ai une ossature de 16 ou 17 joueurs, mais il y a encore quelques postes à pourvoir, des joueurs qui ne sont pas venus au rendez-vous qui font toujours partie de l'effectif. Il va falloir faire des choix sur des postes clés", avertit Renard, estimant que la liste définitive sera difficile à établir.

Interrogé sur le choix des adversaires pour les matches amicaux, le technicien français a expliqué que "l'organisation des matches amicaux dépend de la qualification rapide à la Coupe du monde". Les Lions de l'Atlas ont en effet décroché leur ticket pour la Russie lors de l'ultime journée de qualification, lors d'un match-couperet contre la Côte d'Ivoire. Notons que tous les adversaires du Maroc dans le groupe B ont programmé quatre matches amicaux avant le Mondial. Les Lions eux, n'en ont officialisé que deux.

"Nous sommes tributaires de ceux qui ont déjà choisi leurs matches amicaux, et ceux qui ne veulent pas jouer contre vous car ils n'ont pas d'adversaire africain dans leurs poules", explique le sélectionneur.  "Quand on est l'Allemagne ou le Brésil, c'est un peu plus facile de trouver et choisir des adversaires, pour le Maroc c'est un peu plus difficile. C'est là où il faut progresser dans la hiérarchie du football mondial", constate-t-il.

Selon Hervé renard, trois rencontres auront lieu après ces deux matches amicaux. "On a trois matches de préparation, on a des contrats qui sont en cours de signature, où fraîchement signés, qui sont à 99,99% bouclés", promet le technicien français.

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss