Culture

Les 5 films d'animation à voir avant de mourir selon Brenda Chapman

Brenda Chapman au Festival de Meknès. Crédit : Yassine Toumi
Les 5 films d'animation à voir avant de mourir selon Brenda Chapman
mars 21
18:27 2018
Partager

A l'occasion de la 17e édition du Festival international de cinéma d'animation de Meknès, nous avons rencontré la réalisatrice américaine Brenda Chapman (Le Prince d'Egypte, Rebelle, La Belle et la bête, Le Roi Lion, Cars). Elle nous présente cinq incontournables du film d'animation.

Elle, c'est Brenda Chapman. Si son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, son travail ne vous est certainement pas inconnu.Pourtant, de son propre aveu, "les femmes au centre des studios d'animation ne sont pas légion". Fraîchement diplômée du California Institute of the Arts, la réalisatrice américaine a débuté sa carrière à Walt Disney Feature Animation.

Elle participe ensuite au lancement de Dreamworks Animation Studios, en coréalisant Le Prince d'Égypte qui obtient un Oscar. Elle rejoint ensuite Pixar Animation Studios, où elle écrit et réalise Rebelle, qui sonde le conflit entre une jeune princesse indépendante et sa mère qui tente désespérément de la garder sur le chemin des traditions. Avec ce long métrage, elle devient la première femme à avoir reçu, en 2013, l'Oscar du meilleur film d'animation.

Brenda Chapman était l'invitée d'honneur de cette 17e édition du Festival international du cinéma d'animation de Meknès (FICAM), qui rendait hommage aux femmes. Elle a été choisie  pour "son talent, son engagement et l'émerveillement que son œuvre nous procure", a expliqué Mohamed Bayoud, directeur artistique du FICAM.

Après sa conférence inaugurale du festival, nous rencontrons une femme qui nous surprend par sa discrétion et sa timidité, mais aussi par une énergie débordante. Pour Telquel.ma, elle liste les cinq films d'animation à voir avant de mourir.

1. Mon voisin Totoro

"Dépêchez-vous", conseille Brenda Chapman, à ceux qui n'ont pas encore regardé Mon voisin Totoro. Ce film d'animation japonais (1988) est réalisé par Hayao Miyazaki et produit par le studio Ghibli. Pour Brenda Chapman, Tonari no Totoro en version originale, est une représentation réelle de l'enfance des petites filles. "Il me rappelle toujours la magie de mon enfance", nous confie-t-elle.

 2. La Belle et la bête (Disney)

La Belle et la bête (Disney, en 1991) est un must selon Brenda Chapman. Ce film d'animation, inspiré du conte éponyme de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (1757), est le 39e long métrage d'animation et le 30e classique d'animation des studios Disney. Argument de sa scénariste ? "J'ai toujours apprécié les chiens, au grand dam des chevaux dans les films d'animation", nous confie la première femme oscarisée pour un film d'animation.

3. Brendan et le secret de Kells

"Je ne peux pas vous faire une liste sans l'inclure", précise Brenda, en référence à ce film d'animation irlando-franco-belge, réalisé par Tomm Moore. "Des fois, on retrouve des films très forts, côté design, mais avec de faibles intrigues, ou l'inverse. C'est rare de trouver des films d'animation qui combinent les deux, Brendan et le secret de Kells en fait partie", explique l'icône des studios Disney et Pixar.

4. Cendrillon

Avec Cendrillon, la romance figure bel et bien dans les films d'animation cultes de Brenda Chapman. "Je le regardais assez souvent quand j'étais petite. Même ma fille l'a vu plusieurs fois", confie la réalisatrice de Rebelle. Incohérent ? "C'est un conte de fées, j'en conviens, mais je l'ai adoré", justifie-t-elle.

5. Toy Story

"Bien que je déteste ratifier Pixar, Toy Story est très fort, avec une énorme percée technologique, des personnages aussi amusants que dynamiques", reconnaît Brenda Chapman.

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss